EXPERTISE :

Installation Produit

Comment poser une goulotte électrique ?

étude personnalisée

Comment cacher les fils électriques qui courent le long du plafond et des plinthes ? Entre dimensions, normes et devis, quelques conseils sont les bienvenus question goulottes électriques, en marge de savoir choisir son appareillage électrique. Voici donc comment poser une goulotte électrique en toute sécurité !

Goulottes électriques et passages des fils

La question est donc pertinente : comment poser des goulottes électriques ? En réalité, les goulottes s’installent en quelques minutes et sans être un électricien chevronné. Il s’agit là d’une belle économie puisque les prix des devis de tels travaux varient désormais de 150 à 300 euros la ligne… Les goulottes permettent de masquer tout câble et de donner un rendu propre et fini à la pièce, d’autant qu’on peut toutes les mettre en peinture. C’est une sécurité en plus d’être une rénovation : des fils électriques proches d’un point d’eau, dans une cuisine, des toilettes ou dans une douche sont hors norme électrique et présentent des dangers évidents. Il existe aussi des goulottes de plancher, appelées “passages” et qui se déclinent dans tous les coloris de vos sols. Elles ne sont pas de mêmes formes que les moulures destinées aux plinthe, mur et plafond, mais de forme arrondie et à peine plus saillante qu’une barre de sol.

Travaux d’installation électrique ? Conseils pratiques

Entre prise des mesures, ajustage et fixation des goulottes électriques, vous aurez besoin de mastic colle et d’un pistolet pour l’appliquer, des vis et des chevilles selon que vous fixerez les goulottes dans un mur doublé en placoplâtre ou non, un mètre ruban, un niveau à bulle et une règle de maçon avec un crayon pour tracer et une scie à onglet pour les coupes à 45 degrés parce qu’aucune goulotte ne courra jamais tout droit des appareils aux prises…

Étape par étape : comment poser des goulottes électriques

  1. choisissez, parmi les différents modèles, la moulure qui convient le mieux à votre projet ;
  2. définissez la trajectoire des goulottes dans l’espace dédié : les angles seront tous à 90° ;
  3. découpez de façon appropriée les segments des moulures : fonds et couvercles ;
  4. préparez les supports pour fixer le fond des goulottes : ils seront propres et lisses. Collez ou vissez les fonds ;
  5. disposez les fils conducteurs selon la norme de séparation des courants ;
  6. procédez à la mise en place des couvercles.

Un fil apparent sur le mur ?

Vous cachez des câbles électriques qui courent sur les murs et le plafond ? Vous installez un interrupteur en saillie ? Vous créez un point électrique pour brancher une applique ? Tracez le chemin des goulottes électriques sur les murs et au droit du plafond. Attention, le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur. Votre installation doit être propre et droite donc, utilisez le niveau à bulle pour vérifier vos lignes. Elles seront toujours à angle droit. Si besoin, lisez notre article : Comment cacher des goulottes électriques ?

Brico ou rénovation : un bel intérieur

La goulotte électrique se pose le long d’une plinthe, suit l’angle d’un mur et contourne ou longe vos menuiseries ? Si le virage est à angle droit, alors deux solutions s’offrent à vous :

  • soit, vous réalisez une coupe à 45°, pour que les deux longueurs de goulotte se rejoignent aussi précisément, que solidement et élégamment ;
  • soit, vous les coupez droites et la finition de l’angle se pose sur les moulures. On la trouve dans les magasins de bricolage : la goulotte se nomme “moulure” et la finition “angle plat”, “angle intérieur” ou “angle extérieur”.

Câbles et tension : une question de norme et de sécurité

La norme de bâtiment NF C 15-100 régit les croisements des réseaux électriques. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il faille séparer les câbles de courant fort (électricité) et les câbles de courant faible (téléphonie, internet) dans les goulottes : ils peuvent être dans une même goulotte, mais celle-ci comporte un séparateur. Les croisements doivent être évités et si on ne peut faire autrement, ils se font à 90° pour ne risquer aucune perturbation.

Fixation des goulottes

Nettoyer la coupe de votre goulotte, fond et couvercle, car le PVC qui constitue les goulottes a tendance à frisotter au niveau de la découpe. S’agit-il d’une pose collée ou d’une pose vissée ?

Une pose collée exige un cordon de mastic-colle de fixation déposé en zigzag (ce qui permet une bonne adhérence) au dos du segment du fond de la moulure. Une fois posée, selon les traits que vous avez tracés et qui sont astucieusement masqués par le matériel, vous devrez vérifier qu’aucune coulure de mastic ne dépasse. Si c’est le cas, essuyez avec un chiffon humide ou sec, il n’y paraitra plus rien.
Si la pose nécessite des vis, vous allez tracer puis trouer la goulotte et le mur. Attention à poser des chevilles adaptées à votre mur : elles participent de la solidité de l’ensemble. Idem pour les vis. Précisons que pour les murs en bois, de simples vis à bois suffisent.

Et mon interrupteur ?

Des interrupteurs dits “adaptateurs pour goulotte” existent dans les marques plus communes. Ils permettent à la moulure d’arriver jusqu’à un boîtier moulé au droit de l’interrupteur. Le tout s’emboite sur l’interrupteur ou la prise existante : pratique pour une question d’esthétique, mais pratique aussi en cas de modification du schéma électrique de la maison dans les travaux de rénovation ou d’extension. 

Vous savez donc maintenant comment poser des goulottes électriques !

À lire également