Après les pellets de chanvre, zoom sur le béton de chanvre, matériau écologique et durable !
Bastienne le mercredi 11 Jan 2023 02:20
Nous vous en avons déjà parlé, le chanvre est un matériau d’avenir. Il est déjà beaucoup utilisé dans l’isolation, les cosmétiques et depuis cette année dans les pellets pour pallier aux différents problèmes qu’ont connu les granulés de bois cette année. Depuis 1986, le chanvre a également été expérimenté dans le béton pour créer un matériau innovant, le béton de chanvre ! Enquête sur ce matériau d’avenir, peu polluant et abordable. D’autres articles sont à découvrir dans notre rubrique actualités écologie.
Zoom sur le béton de chanvre
Le béton de chanvre est donc un matériau innovant fait à partir d’un mélange de liant minéral (chaux ou ciment) avec des particules de chènevotte (soit de la paille de chanvre). Il faut savoir que ce béton d’un nouveau genre possède de nombreux avantages comme son poids qui est beaucoup plus léger que du béton traditionnel (2,2 tonnes au mètre cube contre 340 kg pour le même volume avec le chanvre). Le béton de chanvre laisse également passer plus d’air, c’est un matériau respirant qui régule naturellement son taux d’humidité, d’autant plus qu’étant un isolant naturel, il peut grandement améliorer les performances thermiques d’un bâtiment en régulant également la température ! Autres avantages non négligeables, le béton de chanvre est également un bon isolant acoustique grâce à sa capacité à absorber et affaiblir les sons et c’est enfin un matériau classé M10, c’est-à-dire résistant au feu et incombustible.
Mais en plus de ces différents avantages, le béton de chanvre est également un matériau d’avenir puisqu’il est très écologique et respectueux de l’environnement ! En effet, il permet par exemple de se passer de produits anti-rongeurs (souvent très toxiques) puisqu’il provoque naturellement une irritation mortelle pour les rongeurs qui en mangeraient alors même qu’il ne dégage aucun composé organique volatil pour l’homme. Niveau culture, le chanvre étant une matière facile à produire en France, cela fait de lui une ressource renouvelable qui n’entraîne pas de déforestation et réduit les circuits, d’autant plus que le chanvre est biodégradable et les déchets de la culture seront donc revalorisés pour de l’isolation ou des pellets.
L’utilisation du béton de chanvre
Niveau utilisation, le béton de chanvre peut être utilisé sur les chantiers pour remplacer les parpaings classiques et monter ainsi un mur, sachant qu’un bloc de chanvre ressemble beaucoup à une brique habituelle. Le système existant de Biosys permet ainsi la fabrication de mur grâce à l’emboîtement de bloc de parpaigns de chanvre beaucoup moins lourds. Le béton de chanvre peut être utilisé à la fois à l’intérieur ou à l’extérieur pour réaliser des cloisons ou des parois, sans compter qu’il peut aussi être humidifié pour servir de matériau projeté sur une structure en bois ou métal grâce à un mélange avec de la chaux pour renforcer l’isolation.
Source : Neozone