Attention, ces 2 produits de ménage sont à éviter ABSOLUMENT si vous voulez protéger votre santé !
Bastienne le lundi 18 Sep 2023 06:50
Pour beaucoup, le ménage n’est pas une partie de plaisir. Pour d’autres, c’est un moyen d’évacuer le stress et de se détendre. Mais encore faut-il être bien équipé pour ne pas risquer de nuire à sa santé avec certains produits ménagers ! Dans cette nouvelle actualité maison, nous faisons le point sur les pratiques dangereuses et les bonnes habitudes ménage à adopter au quotidien.
Quels sont les produits ménagers nocifs à bannir ?
Ce n’est pas une surprise, certains produits ménagers vendus en grande surface contiennent des substances néfastes pour notre santé. Dans le cadre d’une enquête, l’Ademe a d’ailleurs testé une série de produits ménagers et a mis en évidence les résultats suivants :
- 91 % des produits testés émettent du formaldéhyde, une substance cancérogène pour l’homme ;
- d’autres produits cachent des composants dangereux comme l’ammoniaque, les phosphates ou le dichlore, un gaz très toxique.
De son côté, l’organisme 60 millions de consommateurs a passé au crible la composition de 119 produits ménagers pour établir un classement allant de la lettre A (produits à utiliser sans réserve, avec aucune ou très peu de substances indésirables pour la santé et l’environnement) à la lettre E (produits fortement déconseillés car contenant trop de substances problématiques, allergisantes et nocives pour la santé et l’environnement).
Ces deux enquêtes ont mis en évidence que 2 produits ménagers sont particulièrement nocifs : les éponges et les lingettes désinfectantes. Ainsi ce serait 75 % des lingettes désinfectantes qui auraient été testées D ou E ! Et en plus d’être nocifs pour notre santé, ces produits le sont également pour l’environnement puisqu’ils se retrouvent à la poubelle après avoir été utilisés.
Comment choisir des produits ménagers sains ?
Bien sûr, éponges et lingettes du commerce ont un côté très pratique : un simple coup sur la table et la surface est nettoyée et désinfectée… mais à quel prix ? C’est pour cela que nous vous conseillons plutôt les chiffons lavables en microfibres à utiliser pour enlever la poussière, nettoyer les vitres… Les éponges, quant à elles, peuvent être remplacées par des éponges lavables en tissu ou une brosse à vaisselle !
Concernant les produits ménagers en eux-mêmes, vous pouvez vous tourner vers des produits naturels comme :
- le savon noir, idéal pour dégraisser les fours et les plaques de cuisson ;
- le bicarbonate de soude, quant à lui, aide à capturer les mauvaises odeurs et à désincruster les tâches les plus tenaces ;
- le vinaigre blanc qui désinfecte et dégraisse durablement.
Enfin, pourquoi ne pas fabriquer ses propres produits ménagers à l’aide de tutoriels disponibles sur internet ? Tous les moyens sont bons pour nettoyer sa maison avec des produits sains et naturels !
Source : So Soir