Attention : ces gestes en cuisine qui comportent un risque important d’incendie et vous ne l’imaginiez pas !
Bastienne le vendredi 20 Oct 2023 06:46
Les incendies en cuisine représentent un risque certain et causent beaucoup d’accidents domestiques. Certains comportements augmentent ces risques c’est pour cela que nous faisons le point sur les bonnes habitudes dans notre actualité cuisine du jour !
Les comportements à bannir dans la cuisine pour éviter les incendies
Des habitudes saines en cuisine sont essentielles pour éviter les risques d’incendie. Voici quelques comportements à éviter pour garantir la sécurité de votre pièce et des occupants de votre foyer :
- une surveillance constante : en cuisine, la cuisson nécessite une attention constante. Il est impératif de garder un œil attentif sur ce qui cuit, que ce soit sur la cuisinière ou dans le four. La cuisson sans surveillance est la cause principale d’incendies domestiques et de tragédies liées aux incendies. Il est essentiel de demeurer vigilant et de ne jamais quitter la cuisine pendant la cuisson ;
- éloignez les objets inflammables : la proximité d’une flamme nue peut entraîner un incendie. Les matériaux laissés ou disposés imprudemment, souvent à la suite d’une cuisson non surveillée, sont une source fréquente d’incendies et il est donc recommandé d’éloigner de la cuisinière et des appareils de cuisson tout ce qui peut brûler (torchons, gants de cuisine, emballages alimentaires…) ;
Méfiez-vous également des cuisinières électriques qui ne sont pas exemptes de risques d’incendie. En effet, elles ont été impliquées dans de nombreux accidents de cuisine et peuvent être tout aussi dangereuses que les cuisinières à gaz c’est pourquoi il est essentiel de ne pas relâcher sa vigilance avec ce type d’équipement.
D’autres conseils anti-incendie !
Comme nous l’avons dit, certaines bonnes habitudes peuvent contribuer à éloigner les risques d’incendie dans votre cuisine. Tout d’abord, lors de la cuisson, assurez-vous que les poignées des casseroles et des poêles sont tournées vers l’arrière de la cuisinière pour réduire le risque de renversement et de brûlures. En cas d’incendie de graisse, n’essayez pas de déplacer la casserole, mais éteignez simplement le brûleur et couvrez la casserole.
Gardez les enfants et les animaux à l’écart en créant une zone sécurisée autour de la zone de cuisson pour la sécurité de tous, empêchant ainsi que les jeunes enfants et les animaux domestiques ne se mettent en danger. En suivant ces conseils et en éliminant ces habitudes culinaires risquées, vous réduirez considérablement les dangers d’incendie dans votre cuisine. La sécurité est une priorité, et une gestion prudente de la cuisine est le premier pas vers un environnement domestique plus sûr pour vous et votre famille.
Source : Marmiton