Bonne nouvelle ! Bientôt une baisse du prix du chauffage au bois ? Découvrez ce qui pourrait vous rendre encore plus heureux cet hiver !
Bastiennele mardi 26 Sep 2023 06:52
Les foyers qui utilisent le bois de chauffage peuvent se réjouir d’une excellente nouvelle : le prix de ce combustible risque de connaître une baisse cet hiver avec la promesse d’un approvisionnement plus facile que l’année dernière. Nous enquêtons dans cette nouvelle actualité chauffage au bois !
Le bois de chauffage à la côte !
La bonne nouvelle a été annoncée par Sylvain Fourel, président de Fibois Occitanie, lors d’une intervention le 17 septembre 2023 dernier à propos du chauffage au bois. Et cette perspective de réduction des prix du bois, ainsi que des dérivés comme les granulés de bois, intervient à la suite de l’augmentation des coûts de diverses sources d’énergie, notamment les carburants, l’électricité et le gaz. En conséquence, de nombreux ménages envisagent le chauffage au bois comme une option plus économique pour l’hiver à venir, maintenant que la crise Ukrainienne ne fait plus fluctuer les prix et que les stocks sont suffisants partout.
La bonne astuce
Pour compenser la hausse des coûts de production (de l’ordre de +30 -40%), privilégiez les bois de chauffage locaux pour limiter les coûts de transport !
Et les autres énergie ?
Quoi qu’il en soit, le chauffage au bois restera une alternative particulièrement attrayante pour cet hiver, comparé au chauffage électrique ou au gaz qui ne vont pas tarder à connaître de nouvelles hausses de prix. En effet, les tarifs du gaz augmenteront dès octobre en raison de la revalorisation du prix de référence. Quant à l’électricité, les prévisions indiquent qu’elle augmentera en 2024, bien que le pourcentage exact reste à déterminer mais qui devra se situer autour des 10 %. Le gouvernement prévoit d’ailleurs de consacrer 10 milliards d’euros pour soutenir une partie des coûts de l’électricité des ménages en 2024.
Rédactrice Web-marketing.
Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.