Voici comment ne plus dépendre du gaz dans sa maison !

Bastienne le mardi 26 Juil 2022 09:59

L’hiver prochain sera sûrement très tendu au niveau du chauffage de nos maisons à cause du contexte international. En effet, l’Europe s’attend notamment à une coupure du gaz russe d’ici l’automne et il est donc urgent de trouver des solutions pour réduire voire remplacer complètement l’usage du gaz dans nos maisons individuelles. Zoom sur cette situation inédite ! Vous pouvez retrouver d’autres articles de conseils & astuces dans notre rubrique d’actualités.

Le contexte international

Nous le disions en introduction, l’Union européenne envisage d’ores et déjà une coupure du gaz russe et a présenté ce lundi un plan qui va devoir être approuvé par l’ensemble des parlementaires pour coordonner les actions des différents pays. Bien entendu, il s’agit d’une échelle qui peut nous sembler très lointaine et pourtant ces décisions pourront avoir un impact direct sur nos vies de tous les jours. Alors autant commencer à ce préparer dès aujourd’hui et anticiper les décisions de l’UE ! 

Le recours au thermostat

 

Lorsqu’un logement individuel est équipé du gaz, celui-ci peut servir à produire la chaleur pour le chauffage mais également pour l’eau chaude sanitaire. S’il est également utilisé pour la cuisson, il suffira alors de remplacer le gaz du réseau général par une bouteille de propane ou de butane, disponibles par exemple dans les stations services.

Bon à savoir

Nous vous conseillons d’acheter rapidement une bouteille de gaz pour éviter la ruée lorsque la demande augmentera fortement à l’automne.

Concernant le chauffage, il n’est pas toujours évident de remplacer complètement une chaudière à gaz par un modèle électrique par exemple, toutefois, pourquoi ne pas installer un thermostat programmable, dans la prévision d’un éventuel rationnement ? Ce dispositif permet ainsi de décider quand et à quelle température chauffer, ce qui permet de faire également de véritables économies en évitant toutes dépenses énergétiques superflues. Niveau prix, vous en trouverez à partir d’une centaine d’euros, sachant que leur utilisation pourra même diviser par deux votre consommation de gaz ! Leur investissement sera donc rapidement rentabilisé.

Agir sur les besoins en chauffage

Nous le savons tous, une maison mal isolée est une véritable passoir thermique, néfaste à la fois pour l’environnement (car le chauffage passe par les ponts thermiques et s’évacue à l’extérieur, ce qui est inutile) et pour votre portefeuille puisque vous surconsommez pour pallier les problèmes de déperditions de chaleur. 

Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons donc de commencer par réaliser un diagnostic énergétique de votre logement pour cibler les actions d’isolation : changer les fenêtres, portes, isoler les murs, les combles, le toit, etc. Différents isolants existent actuellement et pourront vous aider à rendre votre maison la plus étanche possible pour pouvoir réduire vos besoins en chauffage. 

Sachez également que de nombreuses aides existent pour vous aidez à réaliser ces travaux de rénovation énergétique (MaPrimeRénov’ par exemple).

Qu’en est-il de l’eau chaude sanitaire ?

Si votre eau chaude sanitaire requiert le gaz pour être chauffée, il peut être intéressant de réduire légèrement la température de votre chauffe-eau, sans pour autant descendre sous les 50-55 °C sous peine de risquer la prolifération de bactéries dans votre ballon. 

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez opter pour un préparateur d’eau chaude sanitaire mixte, avec une résistance électrique, qui pourra ainsi prendre le relai et soulager votre consommation de gaz. 

Sachez également qu’il est tout à fait possible d’envisager le recours à l’énergie solaire ! En effet, le chauffe-eau solaire permet de mettre à contribution une énergie inépuisable et gratuite que sont les rayons du soleil. D’autant plus qu’il est possible d’ajouter une partie solaire à un ballon déjà existant ! Demandez conseil à un plombier-frigoriste qui sera en mesure de vous aiguiller.

Source : Batirama

Voici comment ne plus dépendre du gaz dans sa maison !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *