Chauffage : des pellets de bois fabriqués à partir de feuilles mortes ?

Bastienne le jeudi 24 Nov 2022 11:09

Depuis le début de l’automne, les feuilles mortes commencent à s’accumuler dans nos jardins pour finir en décomposition ou bien dans nos composts. Mais savez-vous que, comme il s’agit d’une biomasse, elle pourrait aussi servir à la fabrication de pellets de bois, au même titre que le chanvre ou les fougères ? D’autres recherches d’alternative aux granulés de bois sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois

Est-il possible de mettre des feuilles mortes dans un poêle à pellets ? 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est interdit de faire brûler à l’air libre vos feuilles mortes, même si vous en avez une grande quantité. Ce délit est d’ailleurs passible d’une amende de 450 €. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas tenter de les exploiter pour fabriquer un combustible gratuit et efficace pour votre poêle à granulés ? Sachez qu’il s’agit d’une biomasse avec une puissance calorifique intéressante mais il ne faut surtout pas les faire brûler tel quel dans votre poêle ! En effet, de manière générale, ne brûlez jamais autre chose que des pellets dans votre appareil. 

Bien entendu, et comme nous vous l’avons déjà expliqué, il est possible, pour les plus ambitieux d’entre nous, de fabriquer ses propres pellets en se servant donc d’une ressource à disposition et gratuite : vos tas de feuilles mortes ! Vous devrez donc pour cela posséder le matériel nécessaire, à savoir une presse à pellets, d’un moulin à granulés, du liant, etc. Il faudra au préalable faire sécher vos feuilles mortes au moins 24 heures au soleil afin d’en extraire leur taux d’humidité. Ensuite, à vous de les transformer en pellets, seule condition pour pouvoir brûler vos feuilles mortes !

Les autres alternatives aux granulés de bois

Comme vous le savez déjà si vous possédez un poêle à granulés, les sacs de pellets sont relativement difficile à trouver cette année en raison de la pénurie de bois et de la crise énergétique. Heureusement, beaucoup d’entreprises dans le monde recherchent des alternatives en se tournant par exemple vers le chanvre, les résidus de la culture du paprika ou encore les fougères. 

Rendez-vous d’ici quelques mois pour savoir si ces alternatives sont viables et pourront diversifier la provenance des pellets à mettre dans votre poêle à granulés. 

Source : Neozone

Chauffage : des pellets de bois fabriqués à partir de feuilles mortes ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *