Chauffage : les prix des pellets de bois enfin à la baisse ? 

Bastienne le mercredi 30 Nov 2022 05:33

Vous le savez sûrement déjà si vous utilisez un poêle à granulés ou un poêle à bois, il est difficile de trouver du bois de chauffage cette année sous toutes ses formes, même en pellets de bois. Face à la hausse des prix et des pénuries, certaines entreprises tentent d’ailleurs de trouver des alternatives dans le chanvre ou encore les fougères qui bordent nos routes. Mais si la tendance des pellets de bois était en train de s’inverser ? D’autres articles sont à découvrir dans la rubrique actualités chauffage au bois

 

L’explosion des prix des pellets de bois

En un an, les prix du sac de 15 kilos de pellets de bois ont bondi, voire doublé dans de nombreuses régions. Ce combustible d’avenir possède pourtant un pouvoir calorifique indéniable mais il est devenu une véritable denrée rare à la fin de l’été, notamment à cause d’un engouement grandissant pour ce mode de chauffage, encouragé par les aides de l’Etat à la rénovation énergétique. Les filières de production ont ainsi été mises en tension et commencent tout juste à appréhender la situation. 

Il s’agit néanmoins d’une bulle de spéculation, bien connue en économie, qui fait augmenter les prix et qui risque ensuite de redescendre au fur et à mesure que la situation redeviendra normale, comme le précise Eric Vial, directeur général de l’association Propellet pour le chauffage aux granulés de bois. D’ailleurs, les températures douces de cet automne ainsi que régulation progressive des stocks ont contribué à rétablir peu à peu l’équilibre habituel de ce secteur d’activité. Ainsi, le prix des sacs est par exemple passé de presque 15 € à environ 9 € alors, même s’il s’agit encore du double de l’année dernière, on remarque que la tendance est à la baisse. 

La tendance revient à la normale ?

Il faut savoir que le granulé de bois provient de la valorisation des déchets des scieries et des menuiseries puisqu’il s’agit de la compression de la sciure de résineux avec du liant qui en fait un petit cylindre très peu humide et avec un pouvoir calorifique certain. C’est pourquoi il possède un excellent rendement. Actuellement, 1,7 million de Français se chauffent aux granulés de bois et beaucoup de problèmes ont émergé du stockage de certains utilisateurs en prévision de l’hiver. 

La crise énergétique en Ukraine n’a également rien arrangé, étant donné l’explosion des coûts des énergies et des matières premières. Dans ce contexte, au printemps 2022, certains clients ont ainsi voulu commander entre 3 et 4 tonnes de pellets, alors que leur consommation annuelle habituelle ne dépassait pas la tonne ! La tonne de pellets de bois est d’ailleurs passée de 350 euros l’année dernière à 700 voire 900 euros au début de l’automne. Les arnaques aux granulés de bois se sont malheureusement multipliées dans cette période. Heureusement, ces dernières semaines et comme nous l’avons dit, les producteurs ont commencé à s’adapter à cette conjoncture pour rétablir une situation plus normale. Rendez-vous d’ici quelques semaines pour un nouveau point de la situation !

Source : Positivr

Nos meilleurs poêles à granulés pour un confort thermique à toute épreuve !

Chauffage : les prix des pellets de bois enfin à la baisse ? 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *