EXPERTISE :

Avis produit

Le chauffe-eau électrique AEG, les avis de nos expert !

étude personnalisée

Dans le panel de modèles et de fabricants présents sur le marché des chauffe-eaux électriques, arrêtons-nous sur le groupe AEG. Dans cet article, nous allons vous présenter la marque ainsi que ses différentes gammes dans le but d’aiguiller votre choix lors de l’achat d’un appareil de production d’eau chaude sanitaire. 

Quelle est l’histoire du chauffe-eau électrique AEG ?

Avant d’en venir aux différents produits proposés par la marque, il est important d’en rappeler la genèse : 

  • référence allemande en matière de production industrielle affiliée au groupe Electrolux ;
  • rachat de la société par Stiebel Eltron : groupe allemand, leader sur le marché du chauffage sanitaire en ayant recours aux énergies renouvelables avec l’utilisation de la pompe à chaleur notamment ;
  • depuis 2002 : coexistence des deux entités pour la vente de chauffe-eaux électriques, l’ensemble des produits AEG sont issus des chaînes de fabrication de la marque Stiebel Eltron ;
  • 2018 : fin du chauffe-eau électrique AEG avec un recentrage opéré sur d’autres activités industrielles.

Quel que soit votre choix en matière de chauffage sanitaire AEG-Stiebel Eltron, ils bénéficieront tous de la même qualité allemande. Celle-ci vous assure une rigueur quand à la conception technique du ballon mais également un service après-vente particulièrement réactif. 

Quelles sont les différentes gammes de chauffe-eaux électriques AEG ?

Instantané 

  • Compact : très économique, ce dispositif vous assure de pouvoir répondre à des besoins moyens en haute température au niveau d’un seul point de puisage ;
  • Confort : système de régulation intégré pour faciliter le réglage au niveau de plusieurs points de puisage comme la salle de bains mais aussi la cuisine ;
  • Mini : parfait pour une implantation dans des superficies très restreintes nécessitant un faible besoin en eau.

En complément, sachez qu’il est possible de mettre en place une régulation spécifique pour garantir d’importantes économies d’énergie. On y retrouve notamment :

  • la technologie 4i : entièrement électronique, présence de trois capteurs avec vanne moteur pour déterminer la température à l’entrée, la sortie mais également celle du débit. Il vous est possible de réaliser une optimisation en temps réel après le réglage initial présent sur le groupe de sécurité. En puissance maximale, votre équipement de chauffage sanitaire adapte la température ainsi que le débit pour garantir une température constante. Vous êtes sûr de payer uniquement ce que vous allez consommer.
  • la technologie 3i : afin d’assurer une température de sortie constante au degré près. Ce dispositif assure une qualité ainsi qu’un chauffage sanitaire irréprochable en hiver malgré la baisse des températures au dehors. Il vous est possible de mettre en place une régulation manuelle autant sur la quantité d’eau que la température souhaitée dans le circuit.
  • la technologie 2i : elle dispose d’un capteur de température d’entrée ainsi que d’un capteur débit. La puissance de chauffage se fait en fonction du niveau de température choisi. Chaque utilisateur a le choix entre 3 niveaux : 34, 45 ou 55 degrés. Pour obtenir une autre température, vous devez seulement mélanger une quantité plus importante d’eau froide.

Accumulation 

  • Petit de 5 à 15 L : souvent considéré, à tord, comme un système d’appoint ;
  • Mural de 30 à 150 L : pensez à vérifier que ce système correspond à vos besoins en eau.  En moyenne, retenez la règle de 50 L par jour et par personne, dans le cadre d’une utilisation normale. N’oubliez pas de vous assurer de la stabilité du mur hôte au préalable ; 
  • Sur socle pour les volumes supérieurs : cette installation nécessite une main-d’œuvre plus importante lors de sa mise en service.

N’hésitez pas à consulter notre page avis chauffe-eau pour en savoir plus !

Le groupe AEG participe également au programme de certification européen. De cette manière, chaque production d’eau chaude par l’électricité présente des critères objectifs de consommation énergétique pour permettre au consommateur de choisir plus facilement.

Enfin, le groupe AEG propose une garantie extensible sur 5 ans pour ses produits électriques. La seule condition pour en bénéficier : l’installation, la mise en service et le contrôle de toutes les pièces du produit doivent être assurés par un professionnel qualifié et reconnu par la marque. En cas d’intervention fortuite de votre part sur le matériel, la garantie de l’équipement ne peut être assurée par la marque.

À lire également