EXPERTISE :

Avis Produits

Que doit-on penser du chauffe-eau électrique Fagor ?

étude personnalisée

Où en est Fagor aujourd’hui ? Est-il toujours possible d’acheter un chauffe-eau électrique Fagor et de bénéficier d’un SAV ? Notre expert fait le point sur la situation de l’entreprise.

Quelles explications à la disparition du cumulus électrique Fagor ?

Fagor était un groupe espagnol spécialisé dans l’électroménager. Celui-ci a souhaité s’implanter dans le domaine du chauffage sanitaire en réalisant l’acquisition de ces différentes sociétés en 2005 : Brandt, Sauter, De Dietrich, Thompson et Vedette. L’entité Fagor Brandt issu de ce rachat avait la volonté de revenir dans le top 3 des marques d’électroménager en France. La réussite n’a pas été au rendez-vous : 

  • dépôt de bilan en 2013 pour l’ensemble des actifs du groupe ;
  • rachat en 2013 par la société algérienne Cévital : celle-ci souhaite procéder au redémarrage des activités de Fagor à une date inconnue mais il vous est toujours possible d’avoir des pièces détachées. 

Cette chronologie démontre la difficulté des grands groupes de chauffage à résister aux différentes évolutions technologiques, tout cela dans un climat de concurrence accrue au sein du quel il peut être difficile de trouver une marque de confiance pour votre chauffe-eau.

Pour ceux qui ont déjà réalisé l’achat d’un chauffe-eau électrique Fagor, il est recommandé de se renseigner sur ses conditions d’entretien. Elles varient en fonction du modèle choisi et peuvent être plus ou moins contraignantes dès l’installation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan pour connaître le bon fonctionnement d’un chauffe-eau électrique, mais aussi les étapes de réparation des pannes les plus courantes. De cette manière, vous êtes sûr de réaliser un entretien adapté qui permettra de prolonger sensiblement la durée de votre système de chauffe.

Quel avenir pour les chauffe-eaux électriques Fagor ?

A l’heure actuelle, il est impossible de savoir quand la production d’eau chaude sanitaire Fagor va repartir intégralement. Néanmoins, il vous est toujours possible de vous fournir en pièces auprès de revendeurs spécialisés. De plus, le maintien de la garantie fabricant s’effectue par l’intermédiaire du groupe Cévital. 

En terme de gamme, rappelons que Fagor produisait aussi bien des chauffe-eaux instantané que des classiques par accumulation. Ceux-ci ont forgé la qualité de la marque en ce qui concerne particulièrement le cas de la résistance électrique, mais aussi la composition de la cuve ainsi que différents éléments de programmation électronique. L’ensemble des équipements étaient produits sur la présence de deux sites de production sur le territoire français. 

A ce titre, il est nécessaire de faire attention aux différents revendeurs qui peuvent vous proposer des chauffe-eaux d’occasion Fagor car le service après-vente n’existe plus en tant que tel. Vous avez toujours la possibilité de vous rabattre vers d’autres marques comme Thermor ou bien encore Noirot.

L’instant nostalgie

Vous êtes toujours dans l’interrogation concernant votre futur chauffe-eau ? Parmi toutes les anciennes gammes Fagor, on était légitimement en droit d’hésiter ! Pour tous les indécis, il est possible de consulter notre guide pour savoir comment choisir chauffe-eau électrique en fonction de ses besoins mais également du budget. 

A la recherche d’un chauffe-eau électrique pour studio ? La gamme de chauffage sanitaire compact Fagor constituait un investissement pertinent quelque soit le type de chauffe-eau que vous souhaitez mettre en place. Il est possible de sélectionner un modèle qui ne soit pas alimenté par l’électricité, encore faut-il être au courant des manipulations pour savoir comment allumer chauffe-eau gaz. Dans le cas où vous souhaitez un produit plus responsable, vous avez la possibilité d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique.

À lire également