EXPERTISE :

Entretien produit

Vidanger un chauffe-eau solaire ? Voici les étapes à suivre !

étude personnalisée

Le chauffe-eau solaire est l’une des modes de chauffe d’eau chaude sanitaire les plus plébiscité en ce moment car il permet de réaliser des économies tout en modifiant nos habitudes de vie et notre impact sur l’environnement. Toutefois, il convient de prendre certaines précautions pour préserver la durée de vie de cet appareil. Notre expert vous explique donc comment vidanger un chauffe-eau solaire pour améliorer sa consommation.

Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un système qui chauffe l’eau grâce à la fabrication de l’énergie photovoltaïque reçue par les capteurs solaires. L’énergie est captée puis absorbée grâce à un fluide caloporteur. Dans le panneau solaire, le liquide caloporteur chauffe sous l’action du soleil. Le liquide se déplace ensuite vers le chauffe-eau, le traverse grâce à un serpentin pour diffuser la chaleur tout autour de ce dernier avant de remonter vers le panneau solaire.

Un fluide caloporteur est un fluide “porte chaleur”, chargé de transporter la chaleur entre plusieurs sources de température.

L’énergie, diffusée gratuitement par le soleil, est donc renouvelable et propre. Et contrairement aux idées reçues, le chauffe-eau solaire n’est pas idéal que dans le sud de la France ! Chaque année, des panneaux photovoltaïques sont posés partout sur le territoire français, même dans les régions les moins ensoleillées.

<conseil> La production d’eau chaude sanitaire par énergie solaire peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt selon certaines conditions. </conseil>

Par la suite, nous vous conseillons de faire un premier contrôle au bout de quelques mois afin de vous assurer que l’ensemble du matériel fonctionne comme il faut mais également de procéder à des purge régulières ainsi qu’à une vidange annuelle pour entretenir convenablement votre ballon d’eau chaude et préserver sa durée de vie.

Comment vidanger un chauffe-eau solaire ?

Après avoir installé votre chauffe-eau solaire, il va être essentiel de l’entretenir pour préserver sa durée de vie. La vidange est l’une des actions préconisées pour y parvenir. 

Si l’on devait résumer rapidement l’opération de vidange, on peut dire que celle-ci est relativement similaire à celle menée dans le cadre du chauffe-eau électrique. Néanmoins, la principale originalité du chauffe-eau solaire réside dans la présence d’un fluide caloporteur pour venir chauffer votre ballon d’eau sanitaire. Quelque soit la marque de votre équipement actuel, pensez à consulter sa fiche technique avant toute manipulation du produit. Deux cas s’offrent à vous en fonction du type de chauffe-eau solaire : 

  • il dispose d’un fluide antigel : un réservoir est prévu pour sa récupération, cette solution offre des perspectives de recyclage intéressantes ;
  • sans antigel : le vidage du fluide doit être effectué directement dans le système d’évacuation classique des égouts. 

N’oubliez jamais que savoir comment choisir son chauffe-eau solaire est la première étape pour bénéficier d’un confort sanitaire optimal. L’installation d’un ballon d’eau chaude doit être relié à vos panneaux solaires d’où un prix d’achat relativement élevé. Le recours à l’électricité dans le processus de chauffe est effectué dans le cas de régions peu ensoleillées le plus souvent. 

Sachez que votre appareil sera livré avec un carnet technique d’entretien qui vous indiquera toute la marche à suivre pour vidanger votre chauffe-eau solaire. Rappelons que celle-ci doit être réalisé assez régulièrement afin d’offrir une réelle efficacité et contribuer à la réduction de votre facture énergétique. 

Les étapes à suivre

  1. Commencez par ouvrir les robinets d’eau chaude de votre maison ;
  2. Fixez un tuyau en plastique au niveau de la purge de votre chauffe-eau ;
  3. Mettez le tuyau dans un lavabo (ou un seau) ;
  4. Ouvrez le robinet de purge pour que l’eau s’évacue ;
  5. Laissez le réservoir se vider complètement ;
  6. Lorsque le réservoir est vide, fermez le robinet de purge et enlevez le tuyau ;
  7. Fermez tous les robinets à l’exception de celui qui est le plus éloigné du chauffe-eau ;
  8. Ouvrez le robinet d’eau froide et remplissez le réservoir ;
  9. Pour savoir si le réservoir est plein, attendez que l’eau coule du robinet le plus éloigné ;
  10. Fermez le robinet d’eau chaude et remettez le courant.

Comment entretenir un chauffe-eau solaire ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun texte de loi n’impose de nettoyer son chauffe-eau. Il est néanmoins nécessaire de le faire, au minimum une fois par an afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre appareil. De plus, un chauffe-eau entretenu permet de prolonger la durée de vie de ce dernier.

Comment faire ?

  1. Vérifier que la tuyauterie et les fixations du chauffe-eau sur le toit sont en bon état. Cette vérification vous assure qu’il n’y a aucune fuite dans le système et que rien n’est tombé dessus ;
  2. Nettoyer fréquemment (plus d’une fois par an) les capteurs solaire. En effet, une feuille peut facilement cacher le capteur qui sera moins performant pour capter l’énergie fournie par le soleil. De plus, en raison de la pollution présente dans l’air, une fine couche de graisse se dépose avec le temps, qui réduit également la captation d’énergie. C’est pour cela que le nettoyage régulier des capteurs est important, un simple jet d’eau suffit.

Vérification professionnelle

Pour ce type d’installation, il est possible de bénéficier d’un contrat de maintenance, qui sera ainsi sous la responsabilité d’un professionnel. Les tarifs varient mais il faut prévoir un budget approximatif de 100 €. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si vous avez le moindre doute.

À lire également