EXPERTISE :

S'informer

Comment construire un chauffe-eau solaire ?

étude personnalisée

Pour installer un chauffe-eau thermodynamique avec panneau solaire, le recours à un professionnel agréé est obligatoire. La partie technique réside dans la pose des panneaux solaires qui vont venir alimenter votre ballon d’eau chaude. Il est possible de placer un système de chauffage d’appoint électrique pour venir épauler votre chauffe-eau solaire en fonction des saisons. Toutes ces recommandations techniques ne valent rien sans une bonne connaissance du dispositif ainsi que du matériel nécessaire à sa réalisation. Pour cela, nous vous expliquons comment construire un chauffe-eau solaire.

Quel matériel est nécessaire à la réalisation d’une installation sanitaire renouvelable ?

Afin de réduire le coût d’une installation solaire, il est souvent tenté de recourir à une solution alternative en construisant soi-même son chauffe-eau solaire. Rappelons que cela nécessite quelques compétences préalables en bricolage mais également le respect de certaines conditions de sécurité élémentaires. Pour assurer la faisabilité de votre projet, il est recommandé de consulter les forums et autres expériences clients afin de disposer d’un bon aperçu des tenants et aboutissants.

En résumé, voici votre liste des courses si vous comptez réaliser l’ensemble de la mise en place : 

  • cadre (a) ;
  • plaque cuivre ou aluminium pour le serpentin (b) ;
  • tube de cuivre pour l’absorbeur (c) ;
  • laine de roche en tant qu’isolant (d) ;
  • peinture noire résistante à la chaleur (e) ;
  • plaque de verre (f).

Ces éléments vous assurent de pouvoir fabriquer les différents éléments constitutifs du chauffe-eau solaire : capteurs dans châssis (1), cuve de stockage isolée (2), réseau de tubes où circule le fluide caloporteur (3) et enfin en complément le fameux groupe de sécurité et réducteur de pression.

Comment réaliser les éléments du chauffe-eau solaire ?

Si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon à énergie renouvelable, il est toujours possible de vous reporter à notre guide pour savoir comment choisir son chauffe-eau thermodynamique. Ce type de chauffage sanitaire repose sur le même principe de fonctionnement que la pompe à chaleur qui utilise souvent l’électricité comme source d’énergie principale. 

Pour ce qui concerne la construction technique d’un chauffe-eau solaire, nous avons décidé de vous l’expliquer pas-à-pas en fonction des matériaux présentés en introduction : 

  • réalisation du ou des capteurs (1) : placez l’élément (c) sur le (b) par l’intermédiaire de courbures propres afin de réaliser le serpentin. En cas de plis, le fluide caloporteur peut rencontrer des difficultés à remplir son rôle et à diffuser les calories, le cas échéant. Réalisez ensuite le coffrage en bois ou aluminium en y plaçant la laine de roche. Le serpentin est la prochaine étape puis il est temps de peindre avec la peinture noire résistante votre plaque (b). Afin d’assurer la fermeture du coffre, on a recours à la plaque de verre.

Ces capteurs doivent ensuite être positionnés selon l’orientation de votre bâti par rapport au soleil. L’inclinaison doit résulter d’un calcul différent selon les besoins en eau chaude sanitaire ainsi que la saison sélectionnée.

  • cuve de stockage (2) : il est tout à fait possible de récupérer un ancien cumulus électrique à condition que celui-ci ne soit pas entartré. Tous les éléments présents à l’intérieur de la cuve doivent être extraits. Le positionnement de celle-ci s’opère à l’intérieur d’un fût plastique de dimension supérieure avec isolation spécifique et placement de buses pour orienter le débit d’eau. Pensez à bien dégagez les entrées et sorties d’eau ainsi que la sonde de sécurité ou bien encore thermomètre de contrôle.
  • deux choix s’offrent à vous pour les tuyaux, ceux-ci peuvent être en cuivre ou bien combinaison de cuivre et de PER  (polyéthylène réticule) afin d’assurer une meilleure transmission de la température.

Pour assurer le raccordement et finir de construire votre chauffe-eau solaire, un professionnel doit être présent en raison de la présence d’un fluide caloporteur. Celui-ci doit impérativement être garanti antigel pour éviter tout problème au sein de l’installation sanitaire durant la période hivernale. 

Construire un chauffe-eau solaire : quelle garantie ?

Même s’il est récent, le chauffe-eau solaire est un système de confort thermique qui connaît un développement très important en réaction à la hausse des coûts pour le chauffe-eau électrique. L’apport des panneaux solaires offre une pérennité de fonctionnement à votre chauffe-eau tout en permettant de restreindre considérablement votre consommation d’énergie. 

Pour que votre installation de chauffe-eau solaire soit une pleine réussite, il est indispensable de garder à l’esprit les différents cas de figure de celle-ci :

  1. entièrement réalisée par vos soins : dans ce cas, la validité de l’installation n’est pas reconnue et mieux vaut faire appel à un installateur certifié pour la mise en service. Dans le cas contraire, vous n’êtes jamais à l’abri d’un faux contact pouvant entraîner le déclenchement d’un incendie ou bien encore un dégât des eaux ;
  2. intermédiaire : vous avez acheté les panneaux ainsi que le groupe de sécurité ou bien l’un des deux et l’installation a été supervisée par un artisan qualifié. Vous disposez de la garantie fabricant mais uniquement pour ce qui concerne la partie matérielle ;
  3. installation professionnelle de A à Z : dans ce cas, l’ensemble des éléments constitutifs sont couverts par la garantie du constructeur tandis que vous disposez d’une protection pour la mise en service grâce à celle décennale du pro. Il s’agit de la version la plus rassurante pour vous et votre logement, néanmoins c’est également la plus chère. 

À lire également

Nos produits recommandés