EXPERTISE :

Installation Produit

Comment bien installer un thermostat sur une chaudière ?

étude personnalisée

Installer un thermostat sur une chaudière est une tâche relativement simple, mais elle nécessite une certaine préparation et des connaissances de base en électricité. Voici les étapes à suivre pour une installation correcte.

Pourquoi installer un thermostat sur une chaudière ?

Le thermostat de chaudière, aussi connu sous l’appellation “thermostat d’ambiance”, est l’un des éléments clés pour une température régulée à tout instant dans votre logement. Cependant, encore faut-il savoir l’installer. Cet équipement supplémentaire vous permet un meilleur contrôle de votre dépense énergétique et une meilleure régulation de la température de votre logement. C’est un accessoire simple à installer et économique, selon le modèle que vous choisissez, mais il en existe pour tous les budgets. Si vous avez un chauffe-eau électrique, vous pouvez consulter notre page chauffe-eau électrique thermostat.

Grâce à un thermostat, vous pourrez choisir la température que vous souhaitez tout en contrôlant votre consommation. Il en existe plusieurs types, à des tarifs variés. Son fonctionnement est simple : il démarre la chaudière à sa puissance maximale puis l’éteint lorsque la température souhaitée est atteinte.

installer thermostat chaudière

Les types de thermostats pour chaudière

Le thermostat est donc une option intéressante pour une meilleure gestion de votre consommation et un confort optimal dans votre logement.

  1. le thermostat d’ambiance “tout ou rien” contrôle la température de votre intérieur par un déclenchement du marche/arrêt. C’est le choix le plus basique et pas forcément optimal en termes de confort et d’économie d’énergie. Néanmoins, l’installation d’un thermostat d’ambiance bien placé, installé et programmé peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture énergétique. Il doit être situé dans un endroit stratégique de l’habitation, loin des sources de chaleur et des courants d’air, le thermostat envoie directement les commandes à la chaudière pour que cette dernière ajuste sa production ;
  2. le thermostat programmable est un autre type de thermostat qui envoie des commandes plus précises à la chaudière. Par exemple, il est possible de commander une température idéale selon l’heure de la journée. Si vous rentrez chez vous à 20 heures et que vous souhaitez profiter d’une température d’ambiance de 21°C à cette heure là, mais que le reste de la journée il fasse 19°C, c’est possible grâce à ce thermostat. Vous aurez donc la possibilité de programmer en amont les plages horaires qui correspondent à votre présence chez vous et de l’appliquer à l’ensemble des radiateurs ou seulement une partie. Ce thermostat laisse ainsi plus de liberté dans la gestion de sa consommation énergétique ;
  3. le robinet thermostatique est quant à lui placé directement sur le radiateur. il s’utilise comme un robinet classique, il peut être tourné dans un sens ou dans l’autre afin de réduire ou augmenter sa température. Les derniers modèles de robinets thermostatiques automatiques viennent directement bloquer l’arrivée d’eau chaude dans l’appareil s’ils détectent un apport de chaleur extérieur comme le soleil, le vent chaud ou la vapeur de cuisson.

Ces trois types de thermostats conviennent aussi bien à une chaudière électrique qu’à une chaudière à gaz.