EXPERTISE :

S'informer

Qu’est-ce qu’un thermostat sur une chaudière à gaz ?

étude personnalisée

Aujourd’hui, il est temps de s’attarder sur le fonctionnement et l’utilité d’un thermostat sur une chaudière gaz. Tout ce qu’il faut savoir ci-dessous !

Thermostat d’ambiance chaudière gaz : présentation

Le thermostat d’ambiance est un équipement optionnel à ajouter sur votre chaudière gaz. Il se présente sous la forme d’un boîtier qui permet la régulation de la température de votre logement. L’option la plus basique vous permet de déterminer la température exacte que vous souhaitez chez vous, tout au long de la journée. Tandis qu’une option plus évoluée vous permet de programmer la température mais aussi et surtout les plages horaires de fonctionnement. Si vous souhaitez une pièce chauffée à 19°C toute la journée mais à 17°C à partir de minuit, vous n’avez qu’à le programmer sur votre thermostat.

Le fonctionnement est très simple : en fonction de la température préalablement choisie, il va influer sur votre chaudière. Si la chaudière chauffe trop par rapport à la température voulue, le thermostat va stopper la chaudière et inversement.

Quelles sont les étapes d’installation ?

  • Pour une utilisation optimale, le thermostat doit être posé sur un mur de la pièce de vie principal, le salon en général. Veillez bien à ce qu’il soit facile d’accès pour faciliter sa manipulation. Pensez à le positionner entre 90 cm et 150 cm du sol et à plus de 20 cm d’une source de chaleur et de courant d’air (porte, fenêtre, etc.) Une fois l’endroit trouvé, installez votre boitier contre le mur et marquez l’emplacement des vis au crayon de papier. Percez les encoches, installez les chevilles adaptées à votre mur et vissez le thermostat sur les chevilles ;
  • Pour le branchement du thermostat, vous devez impérativement couper le courant avant toute manipulation, pour des raisons de sécurité. Une fois le coupant éteint, ôtez le fil de votre chaudière reliant les bornes d’entrées du thermostat. Prenez un câble électrique assez long, coupez les extrémités et dénudez les fils avant de les raccorder au thermostat. Attention : le rouge sur la phase, le bleu sur le neutre. Faites la même chose sur le bornier de la chaudière en faisant attention aux couleurs.

Si vous avez le moindre doute quant au procédé, faites appel à un installateur qualifié.

Pour en savoir plus sur les avantages à installer un thermostat sur sa chaudière, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au thermostat d’une chaudière.