EXPERTISE :

Utilisation Produit

Comment régler le thermostat d’un chauffe-eau électrique ?

étude personnalisée

Pourquoi régler le thermostat d’un chauffe-eau électrique ?

L’importance du thermostat d’un chauffe-eau électrique

Quel que soit le type de chauffe-eau que vous possédez, chaque système d’eau chaude sanitaire suppose un entretien régulier, notamment pour conserver une température optimale. L’absence de tests réguliers peut être responsable de plusieurs dysfonctionnements :

  • surconsommation énergétique : le plus impactant si l’on considère les différentes augmentations du prix de l’énergie. Il peut s’agir d’une consommation excessive en eau mais également d’électricité. Un léger défaut peut également impacter votre facture pendant une longue durée si le problème n’est pas résolu grâce à des contrôles réguliers ;
  • sécurité : le thermostat est présent pour assurer le contrôle de votre installation. Un défaut, même mineur, est souvent responsable d’un échauffement anormal de la cuve d’eau chaude dans le meilleur des cas.

Comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau est important pour régler un thermostat. Peu importe la capacité de la cuve du chauffe-eau, l’eau froide est chauffée par une résistance électrique au même titre que la bouilloire chauffe l’eau de votre thé. La cuve est équipée d’une mousse isolante la protégeant de la corrosion de l’eau. La température de l’eau dépend ainsi du réglage de votre thermostat car il est la pièce maîtresse qui permet de régler la température.

Attention, plusieurs utilisateurs ont tendance à baisser la température de leur ballon d’eau au minimum dans le but de réaliser des économies d’énergie. Ne faites pas cette erreur ! En dessous de 50°C, le risque de prolifération des bactéries à l’intérieur de la cuve est très élevé.

Comment régler votre thermostat ?

Pour régler en toute sécurité le thermostat de votre chauffe-eau électrique, vous devez vous assurer de bien couper l’alimentation électrique. Selon le logement dans lequel vous habitez, il vous faut soit couper le courant directement sur le disjoncteur, soit, si votre logement est plus récent, mettre votre chauffe-eau sur la position 0 sur son propre contacteur. Si vous avez le moindre doute, coupez le courant directement sur le disjoncteur, pour plus de sécurité.

Le contacteur du chauffe-eau électrique possède 3 positions :

  • Position I : l’appareil fonctionne sans interruption, sans tenir compte des heures creuses et pleines ;
  • Position AUTO : le chauffe-eau ne fonctionne qu’en heures creuses ;
  • Position 0 : l’alimentation du chauffe-eau est coupée.

Si vous partez plus de 3 jours de chez vous, n’hésitez pas à couper l’alimentation de votre chauffe-eau en le mettant sur la position 0. Ainsi, votre appareil ne chauffera pas l’eau inutilement pendant votre absence et vous ferez des économies d’énergie.

Si vous entendez un clic, il s’agit d’un signe de bonne santé de votre chauffe-eau dans la mesure où cela provient de la sécurité thermique. Si vous cherchez une panne, il est alors possible d’écarter définitivement le thermostat. Dans le cas contraire, le test s’avère positif en ce qui concerne le dysfonctionnement du thermostat. Il ne vous reste alors plus qu’à vous rendre chez votre revendeur spécialisé afin d’opérer le remplacement.

On évoque souvent le chauffe-eau électrique avec thermostat comme un élément déterminant d’une diminution de sa consommation énergétique. N’oubliez pas également de consulter notre article pour savoir comment choisir son chauffe-eau solaire. Ce ballon d’eau chaude présente l’immense avantage d’être alimenté par une énergie renouvelable qui s’est considérablement améliorée. Il est possible de réduire de manière conséquente sa consommation d’électricité sans remettre en cause votre confort de chauffe sanitaire.

Les différents thermostats

Il existe plusieurs types de thermostat selon le chauffe-eau que l’on possède. Dans tous les cas, régler un thermostat est très simple puisque la manipulation se fait à l’aide d’une molette. Certaines affichent précisément la température, d’autres sont un peu moins précises et n’affichent que des chiffres, de 1 à 5 en général. Selon le modèle du chauffe-eau, il est possible que vous ayez besoin de vous équiper d’un tournevis pour régler le thermostat, d’une lampe et d’un miroir pour y voir plus clair. Nous vous conseillons de régler votre thermostat au milieu, sur le niveau 3 ou au milieu s’il n’y a aucune indication.

Pour régler un thermostat de chaudière, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

À lire également