Parce qu’un chauffe-eau, et notamment son cumulus, peut rapidement devenir imposant et peu élégant, il peut être intéressant de procéder à un camouflage. Nous vous dévoilons dans cet article quelques astuces déco qui ont fait leurs preuves pour cacher un chauffe-eau avec élégance !
Les méthodes pour cacher un chauffe-eau
Si vous faites partie des plus chanceux, alors votre chauffe-eau se trouve déjà caché dans un placard ou derrière un rideau. Malheureusement, vous êtes nombreux à ne pas avoir cette chance et vous devez subir quotidiennement la vue de cet appareil peu esthétique au milieu de votre cuisine ou salle de bain. Rassurez-vous, il existe plusieurs petites astuces très simples pour le camoufler ou pour l’embellir.
Naturellement, nous vous conseillons d’abord d’installer un chauffe-eau puis de vous assurer qu’il fonctionne bien avant de procéder à sa décoration.
Repeindre son chauffe-eau, c’est possible ?
Absolument ! C’est une solution économique, rapide et très facile. Pour que le travail soit réussi, il vous suffit de prendre soin de choisir une peinture adaptée à la surface de votre appareil (métal ou glycérol qui résistent à l’humidité et aux fortes températures entre 200°C et 600°C) puis de suivre les étapes suivantes :
- Bien lessiver l’appareil puis le dégraisser avec de l’acétone afin d’enlever les éventuelles tâches ;
- Appliquer une sous-couche pour bien uniformiser et rendre la surface plus adhérente ;
- Appliquer la peinture ;
- Attention à ne toucher ni aux joints ni aux branchements.
Niveau couleur, libre à vous de choisir ce qui vous convient. Vous pouvez opter pour une couleur ton sur ton, c’est-à-dire la même couleur que votre mur ou bien vous pouvez décider d’être excentrique et laisser libre cours à votre imagination.
Cacher un chauffe-eau derrière un coffrage
C’est la solution sur-mesure pour cacher un chauffe-eau trop voyant. Très facile à fabriquer soi-même, il vous suffit de prendre les mesures et d’acheter des planches en bois. Vous pouvez améliorer d’ores et déjà ce futur coffrage en un meuble de rangement. Pour cela, ajouter quelques étagères ou bien un tiroir et le tour est joué ! Par la même occasion, le coffrage pour chauffe-eau permettra de considérablement réduire le bruit.
Pour réaliser ce coffrage, il vous suffit de poser des tasseaux au mur et sur le plafond et de coffrer avec du contreplaqué. N’oubliez pas de garder un panneau amovible pour pouvoir accès au ballon d’eau chaude pour les réparations et l’entretien.
Si jamais vous n’êtes pas un as du bricolage, vous pouvez aussi simplement fixer une tringle directement au plafond et installer de beaux rideaux.
Ce type de coffrage peut se faire autant sur un chauffe-eau électrique qu’un chauffe-eau à gaz.
À lire également