Les dimensions d’un chauffe-eau électrique sont variables d’une installation à une autre : et pour cause ! Elles sont directement corrélées aux besoins propres de chaque foyer mais aussi aux possibilités d’aménagement de celui-ci. Traitons plus concrètement ce sujet.
Quels sont les critères pour choisir les dimensions d’un chauffe-eau électrique ?
Quelque soit la configuration de votre logement, il existe un modèle de chauffe-eau électrique adapté. Néanmoins, il est souvent difficile de trouver par soi-même les dimensions idéales pour vous offrir un confort sanitaire irréprochable à vous et à toute la famille ! Pour vous faciliter la vie, nous vous rappelons quelques évidences en ce qui concerne le dimensionnement de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire. Voici comment choisir la bonne dimension pour votre chauffe-eau électrique !
Pourquoi dimensionner votre chauffage sanitaire ?
Avant toute installation et pour répondre au mieux à vos attentes en terme de chauffage sanitaire, il est indispensable de procéder à un bilan de vos besoins par un professionnel. Cette étude permettra de dimensionner correctement votre produit, ainsi que les différents accessoires électriques qui peuvent accompagner le chauffe-eau au quotidien. Parmi ces accessoires, on retrouve par exemple le programmateur en domotique.
Les critères
L’ensemble des dimensions prend également en compte la superficie de votre bâti ainsi que l’organisation interne des pièces. Ces éléments vont souvent déterminer le type de chauffe-eau à retenir : placer un ballon d’eau chaude compact dans la cuisine n’est pas semblable au placement d’un ballon dans un espace plus grand comme un cellier.
D’autres éléments sont également à prendre en compte au moment de réaliser le choix de votre appareil électrique :
- Le nombre de personnes présentes dans le foyer de manière régulière : cette donnée assure le calibrage optimal de votre équipement pour vous éviter la traditionnelle douche froide ! A la suite de cela, vous serez en mesure de comparer des ballons de taille égale que l’on parle de 100L ou bien encore 200L ;
- Le placement dans le logement : comme nous l’avons dit, c’est un critère important. Mais il peut être rendu plus compliqué par la présence d’éléments architecturaux qui peuvent nuire ou empêcher le déploiement de tout système d’ECS. Pour réussir dans les espaces confinés, les fabricants ont par exemple développé des gammes de faible volume qu’il est possible de positionner horizontalement (au dessus du frigo notamment) ;
- La facilité d’acheminement : à déterminer avec votre plombier chauffagiste car il est possible que l’emplacement rêvé dans votre logement ne corresponde pas aux nécessités techniques. Cela peut arriver si votre source d’eau chaude sanitaire est trop éloignée des équipements qui vont la solliciter. Dans ce cas, le budget dédié à la réalisation de la plomberie est souvent trop important, d’où un changement dans le projet initial.
Déterminer le lieu de votre prochain chauffe-eau électrique constitue donc la première étape de votre confort sanitaire, encore faut-il pouvoir disposer de données sûres en ce qui concerne son dimensionnement exact ainsi que le type de configuration technique.
Comment choisir les dimensions les plus adaptées pour un chauffe-eau électrique ?
Avant de savoir quoi choisir comme chauffe-eau, connaître la dimension de son chauffe-eau électrique est une étape obligatoire. En cas de mauvaise installation d’un chauffe-eau, vous risquez de rencontrer des problèmes lors du cycle de chauffe et subir d’importants désagréments au niveau de la consommation électrique de votre chauffage sanitaire. Bien dimensionner est aussi indispensable pour le chauffe-eau que dans le cas d’un projet de climatisation à l’approche de la période estivale.
Sur l’aspect strictement technique, votre installateur est en mesure de vous renseigner efficacement sur les différentes possibilités en fonction de votre bâti mais également de vos propres souhaits en matière d’aménagement intérieur. Rappelons néanmoins l’éventail des options qui s’offrent à vous au moment de choisir le type de chauffe-eau électrique :
- Le format : le classique mural a laissé place à un large spectre allant de l’horizontal compact au vertical sur socle en passant évidemment par le sous-évier ou sur-évier. Ces deux dernières configurations présentent l’avantage de s’adapter relativement bien aux logements à la superficie restreinte comme les studios ;
- La tension : exclusivement exprimée en volts, cette partie nécessite un soin particulier notamment s’il s’agit d’un chauffe-eau électrique destiné à être mis en service au cœur d’un chantier de rénovation ;
- La capacité : on en retrouve de très faibles comme les 3,5 litres jusqu’aux modèles les plus imposants, à destination d’un nombre de personnes relativement important, avec le 500L.
Tous ces aspects sont déterminants pour faire le bon choix quelque soit votre type de chauffe-eau électrique. Rappelons également que plus vous faîtes le choix d’un équipement aux dimensions élevées et plus celui-ci disposera d’une masse importante. Cela doit être anticipé dans le cadre du positionnement de votre chauffe-eau notamment si vous comptiez le placer sur socle.
L’importance du dimensionnement dans l’aménagement intérieur
Lors du choix d’un chauffe-eau électrique, il est tout à fait possible de sélectionne un modèle design si ce type de produit correspond à vos goûts et surtout à vos besoins en eau chaude. Toutefois, le côté esthétique de certains produits peut être mis à mal en cas de contraintes spécifiques dans votre bâti, quel que soit sa superficie. Il est alors possible de réaliser des installations plus personnalisées en ayant recours à la mise en place d’accessoires électriques ou non sur le groupe de sécurité du chauffe-eau.
Ce que nous voulons souligner, c’est que les dimensions jouent un rôle essentiel dans l’intégration de votre chauffe-eau électrique au sein de l’espace intérieur de votre maison. Dans le cas d’un équipement de petite taille, positionné sous l’évier, la dissimulation du matériel d’ECS est automatique autant du fait de sa petite taille que de sa position dans la cuisine.
Au contraire, lors de la mise en place d’un ballon d’eau chaude de taille très conséquente, des difficultés peuvent rapidement apparaître. Afin de personnaliser votre unité d’eau chaude sanitaire, et la faire ainsi correspondre à votre espace de vie, il est possible de placer son chauffe-eau dans un placard ou de l’intégrer à l’environnement pour qu’il se fonde dans le décor !
À lire également