Quel que soit votre projet, il est possible de trouver une installation d’un chauffe-eau électrique à n’importe quel prix. Pour vous rendre le choix plus facile, rien de plus facile que de s’appuyer sur un certain nombre de critères que l’on peut juger pertinent dans ce domaine d’application :
- artisan disposant d’une expertise reconnue par ses pairs : pensez à vérifier l’ancienneté de l’entreprise mais également les différents avis que celle-ci a pu récolter sur ses différents chantiers ;
- qualifications professionnelles : si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt de transition énergétique (CITE), l’installation du chauffe-eau doit-être réalisée par un artisan qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce type de réglementation est destiné à récompenser les entreprises qui s’engagent dans une démarche volontaire de réduction de leur empreinte environnementale. Libre à vous de consulter la liste des différents artisans assimilés à ce dispositif avant d’engager une série de travaux en production d’eau chaude sanitaire.
Dans tous les cas, lorsque vous achetez un chauffe-eau, quel que soit le type d’appareil choisi, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un spécialiste de l’installation. Si vous achetez votre chauffe-eau sur le site Maison Energy, vous pouvez faire une demande gratuite de devis pour l’installation de votre appareil.
En parallèle de ces petites aides, il est nécessaire de conserver à l’esprit le budget que vous êtes prêt à mobiliser en faveur d’une telle installation. Dans le cadre d’investissements restreints, il peut être difficile de franchir le pas du chauffe-eau thermodynamique avec un artisan qualifié RGE. L’aspect financier varie également en fonction de la composition technique de votre bâti ainsi que de vos choix en matière de système d’ECS. Un simple équipement de production d’eau chaude sanitaire en instantané dispose d’un coût d’acquisition moindre que le chauffe-eau solaire notamment.
En général, l’installation est estimée à 400 € HT pour les chauffe-eaux électriques et environ 800 € HT pour les chauffe-eaux thermodynamiques, qui nécessitent une journée complète pour l’installation et des gestes plus techniques. Attention, nous vous rappelons que ces tarifs sont purement approximatifs. Pour avoir un prix exact du coût d’installation, n’hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site.
Quelles sont les normes à respecter pour installer un chauffe-eau électrique ?
Ce type de problématique se retrouve dès lors que l’on est confronté à la mise en place d’un équipement électrique. A priori, aucune règle particulière ne s’applique dans le cadre de la production d’eau chaude sanitaire mais ce constat doit-être nuancé. En effet, s’il est possible de procéder à l’installation puis à la mise en service de votre chauffe-eau par vos propres soins, cela devient plus complexe dans le cadre d’un chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau gaz et plus encore le fameux chauffe-eau solaire ! A ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article : “Comment installer un chauffe-eau ?”.
Critères de mise en service :
- technicité : en fonction du positionnement du ballon d’eau chaude ainsi que de votre bâti, la complexité de l’installation peut varier. L’artisan plombier chauffagiste est en mesure de réaliser les raccordements nécessaires de votre équipement d’ecs au réseau électrique notamment. Pour ce qui concerne la mise en place d’un chauffe-eau solaire, cette expertise est simplement indispensable.
- facilité : contrairement aux différents travaux manuels classiques, peinture ou encore pose d’un parquet flottant, l’installation du chauffe-eau électrique fait appel à des compétences croisées aussi bien en électricité qu’en plomberie. Pour éviter tout problème de sécurité, le recours à un professionnel est recommandé notamment pour les fabricants.
- garantie : afin d’en bénéficier, les conditions aussi bien pour le remplacement de la cuve ou l’envoi de pièces détachées sont très contraignantes. Il est indispensable que votre installation ne souffre d’aucune contrefaçon technique pouvant prêter à l’invalidation de votre support technique par la marque concernée.
Quel que soit le chauffe-eau prix, aucun devis classique ne prend en compte à la fois la pose et l’entretien de votre chauffe-eau dans la maison. En fonction de l’installateur, votre facture peut-être très différente mais il est souvent recommandé de prendre en compte la présence d’un contrat de maintenance. Celui-ci vous assure un entretien régulier de votre équipement de chauffe en plus du remplacement des pièces proposé dans la garantie fabricant.
Quelles garanties après l’installation d’un chauffe-eau électrique ?
De la même manière que savoir qui installe, il est important d’être au courant des procédures pour assurer la sécurité de votre groupe de production d’eau chaude. Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment vidanger chauffe-eau électrique sans ramer et vous brûler à cause de l’eau chaude contenue dans le ballon.
Quel que soit les problèmes rencontrés au sein de votre chauffe-eau, ceux-ci peuvent provenir de différentes causes techniques dues à une mauvaise conception en usine mais aussi en raison d’une installation à revoir. Prenez contact avec l’artisan l’ayant réalisée pour que celui-ci fasse jouer sa garantie professionnelle et ainsi rétablir le cycle normal de performances.
Si vous avez souscrit un contrat d’entretien, il est possible de faire appel à l’installateur pour assurer la maintenance annuelle de votre équipement. Cela peut s’avérer particulièrement rentable notamment si la garantie fabricant ne s’applique plus à votre modèle de chauffe-eau électrique.
À lire également