Pourquoi éteindre le cumulus électrique ?
De manière commune à la majorité des appareils électriques, il est indispensable de connaître les procédures pour couper un chauffe-eau électrique. Mais savez-vous réellement pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent être invoquées mais la principale est sans nul doute la recherche ou le besoin de sécurité. En effet, au même titre que votre four ou bien encore la chaudière, certains dysfonctionnements techniques peuvent être à l’origine de plusieurs problématiques :
- problème au niveau du disjoncteur pouvant entraîner un incendie dans les cas les plus extrêmes ;
- fuite de la cuve lors de sa mise sous pression, responsable d’un certain nombre de dégâts des eaux plus ou moins importants ;
- thermostat défaillant : consommation anormalement élevée du point de vue énergétique.
Quelle est la procédure pour couper un chauffe-eau électrique ?
Si vous constatez que votre chauffe-eau électrique fait du bruit, fuit ou qu’il présente un dysfonctionnement, il est nécessaire de couper l’installation électrique du ballon avant toute intervention. Que vous ayez à remplacer la résistance électrique ou encore purger l’appareil avec le robinet dédié, il vous faudra connaître les étapes pour couper l’alimentation de votre chauffe-eau électrique :
- intervenir directement sur la prise électrique ;
- dans certains cas particuliers, il peut-être envisageable de passer directement par votre compteur afin de faire disjoncter le disjoncteur de votre chauffe-eau.
Dans le cas où ces deux options vous effraient, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour que celui-ci puisse vérifier l’installation. Lui seul sera en mesure de détecter d’éventuels dysfonctionnements dans l’alimentation électrique et d’y apporter une réponse appropriée. La mise hors-tension du chauffe-eau est une opération courante, même dans le but de procéder à l’entretien régulier.
Peut-on éteindre tout type de chauffe-eau électrique ?
A tous ceux qui s’interrogent, sachez qu’il est également possible de procéder à des coupures d’urgence si l’on possède des chauffe-eaux alimentés par une autre source d’énergie. C’est notamment le cas du ballon d’eau chaude à gaz ou bien encore du fameux chauffe-eau solaire. Chaque équipement dispose de procédures spécifiques qu’il est important de connaître. Traditionnellement, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces recommandations au sein du carnet technique fourni par le fabricant.
Conseils d’utilisation
Pour vous éviter de provoquer la panne de votre ballon d’eau chaude, n’hésitez pas à demander comment régler votre chauffe-eau électrique lors de sa mise en place par le professionnel. La sécurité est primordiale, c’est pourquoi ne réalisez pas l’achat de votre chauffe-eau électrique sur un coup de tête ! Grâce à notre guide sur quelle marque de chauffe-eau choisir, vous serez en mesure de comparer les différentes programmations par rapport à chaque modèle. Libre à vous de sélectionner ensuite une interface de programmation digitale pour vous garantir une meilleure facilité d’utilisation au quotidien.
À lire également