EXPERTISE :

Installation Produit

Comment démonter un chauffe-eau électrique ? Le guide

étude personnalisée

Dans cet article vous découvrirez pourquoi et comment démonter un chauffe-eau électrique. Cependant, notez que l’ensemble des informations qui vous sont fournies le sont à titre indicatif et ne dispense en aucun cas de faire appel à un professionnel assermenté. 

Pourquoi démonter un chauffe-eau électrique ?

Chaque modèle de chauffe-eau électrique dispose de ses propres caractéristiques, néanmoins ils sont tous amenés à être démonté à un moment donné, pour différentes raisons : 

  • panne : de manière courante, celle-ci peut-être détectée par vous ou un artisan professionnel. Différents tests sont disponibles, notamment pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat. A ce sujet, nous vous conseillons notre article : “Comment réparer un chauffe-eau ?” pour aller plus loin.
  • réorganisation interne : dans le cadre d’une opération de rénovation, il est fréquent de procéder à un renouvellement complet du système de production d’eau chaude sanitaire, même dans le cas où vous souhaitez conserver le chauffe-eau. Il s’agit alors d’effectuer un simple transfert entre l’ancienne et la nouvelle position du ballon d’eau chaude.
  • changement de modèle : que l’on souhaite simplement changer de référence ou bien encore de fabricant, ce cas de figure peut se présenter sans que cela soit consécutif à une panne !

Ces différents points permettent de bien comprendre l’importance du démontage, dans les règles, de votre chauffe-eau électrique, quelles que soit les situations rencontrées.

A noter, il est toujours nécessaire, peu importe le type de chauffe-eau, d’assurer la sécurité du matériel et des personnes lors de sa maintenance.

Quelles sont les étapes pour enlever le chauffe-eau électrique ?

Afin d’éviter des problèmes techniques trop récurrents, il est nécessaire d’investir dans un chauffe-eau qui dispose de performances garanties sur le long terme. N’hésitez pas à consulter nos conseils pour choisir, et même installer, un chauffe-eau adapté à vos besoins. Voici à présent les étapes incontournables du démontage de votre chauffe-eau électrique : 

  1. couper l’alimentation de votre chauffe-eau : électrique dans notre cas mais cela peut-être également au gaz ;
  2. effectuer la vidange de la cuve : n’hésitez pas à vous reporter à notre guide spécifique établi en fonction de chaque modèle ;
  3. déconnecter l’ensemble des dispositifs de tuyauterie connectés à votre chauffe-eau ;
  4. procéder à l’enlèvement du produit en ayant pris soin d’estimer correctement le poids de celui-ci. Au besoin, faites-vous aider car un chauffe-eau usagé dispose d’un poids non négligeable en raison de la présence de tartre.

Ces quelques recommandations doivent être affinées en fonction de l’emplacement du chauffe-eau électrique. Si ce dernier est difficilement accessible, mieux vaut confier son extraction à un professionnel pour éviter tout problème postérieur.