EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir son radiateur électrique vertical : le guide

étude personnalisée

Dans cet article, vous découvrirez comment choisir son radiateur électrique vertical : fonctionnement, dimensions, emplacement, etc. Pratique et esthétique, le radiateur vertical a l’avantage de se glisser dans les espaces les plus restreints ou déjà bien chargés afin de garantir une température intérieure agréable. Découvrons dès à présent comment le sélectionner de manière avisée.

Quel type de chauffage ?

Peu importe votre chauffage électrique actuel, son remplacement par un matériel plus récent peut être le début d’une vraie course d’obstacles. En effet, la lecture de la fiche technique de chaque radiateur électrique n’est pas évidente pour les non-initiés. Voici tous nos conseils pour choisir votre radiateur électrique vertical.

Fonctionnement

Un panneau vertical classique a recours au phénomène de convection pour venir réchauffer l’air ambiant. Cela s’effectue par l’intermédiaire d’une résistance électrique située à l’intérieur du corps de chauffe. Par cette méthode, vous êtes en mesure d’assurer une montée en température rapide au sein de la pièce à chauffer malgré quelques inconvénients sur lesquels nous reviendrons.

Ceux qui préfèrent une diffusion de chaleur plus homogène, tout en disposant d’un équipement moins énergivore, il est plutôt conseillé d’opter pour un panneau rayonnant ou radiateur à inertie.

Un radiateur électrique peut se placer dans deux positions :

  • vertical : parfait pour les espaces d’habitation relativement restreints.
  • horizontal : le compromis entre performance et discrétion

Ces deux options sont disponibles sur tous les types de radiateur électrique recherché : radiateur électrique à inertie sèche, radiateur chauffage central ou bien encore radiateur à fluide caloporteur. Rassurez-vous, la sélection d’un mode d’orientation en particulier ne remet pas en cause les performances thermiques de votre système de chauffage. C’est pourquoi tous les fabricants en appareils de chauffage proposent le même éventail de puissance en termes de consommation électrique.

Bien choisir son radiateur, à l’image du radiateur infrarouge, pour les cas spécifiques, revient donc à considérer des critères plus subjectifs comme la possible intégration ou non d’un radiateur décoratif Acova ou Campa dans votre salon !

Quels sont les critères pour choisir un radiateur électrique vertical ?

Concilier confort thermique et exigence esthétique n’a jamais été un exercice très simple. Ce n’est que très récemment que le choix d’un radiateur à inertie, convecteur ou bien encore radiateur sèche-serviettes comporte une dimension artistique. Cette révolution culturelle accompagnée par les leaders du radiateur chaleur douce, Thermor ou bien encore Cosy Art, a permis de faire émerger de nouvelles réflexions autour du radiateur électrique économique.

Les avantages/ inconvénients :

Quand on souhaite réaliser un achat, en chauffage ou dans un autre domaine, le listing des points forts et des points faibles constitue un passage obligé. Dans le cas du radiateur électrique vertical, vous allez pouvoir juger par vous-même :

  • ergonomie : relativement peu encombrant, votre panneau s’intègre sans difficultés dans n’importe quel intérieur même de petite superficie. Le point à surveiller réside dans le design général de l’ensemble, il peut varier selon les fabricants et vos goûts artistiques.
  • coût : le convecteur représente l’option la plus économique en terme de prix d’achat mais sa consommation électrique rééquilibre la balance. Préférez-lui plutôt un modèle basée sur l’inertie afin de réduire le risque de déperditions thermiques.
  • matériau : à vous de voir lequel a votre préférence en sachant que le choix de l’acier vous garantit une finition exemplaire, tout en offrant une grande durée de vie, avec un faible entretien. D’autres modèles sont disponibles aussi bien en acier qu’en aluminium.

Le radiateur électrique vertical constitue une solution de chauffage avantageuse en mesure de répondre à tous vos besoins thermiques. Par rapport à votre budget disponible, il est tout à fait possible d’opter pour un modèle d’entrée de gamme avant de procéder à son remplacement par un équipement plus efficient.

La sélection

Ce dernier se présente désormais aussi bien sous la forme d’un radiateur vertical qu’horizontal. Pour vous aider à y voir plus clair, il est intéressant de rappeler les critères plus ou moins déterminants de votre choix :

  • radiateur chauffage central ou radiateur rayonnant : le positionnement vertical assure une meilleure diffusion de la chaleur douce vis-à-vis des personnes.
  • esthétisme au-dessus de la moyenne : le corps de chauffe du radiateur devient partie intégrante de votre pari architectural grâce à de très nombreux coloris disponibles.
  • calcul de la puissance : généralement la notion de 100 watts par m2 est retenue à condition que votre isolation ou l’aménagement intérieur soit standard.
  • polyvalence impressionnante : dans le cas des modèles Cosy Art, il vous est possible de bénéficier d’une finition spécifique notamment pour le sèche-serviettes à thermostat électronique. Celui-ci accueille un miroir anti buée !

Le positionnement vertical de votre chauffage électrique est donc à déterminer selon la configuration du bâti mais surtout de vos goûts en matière d’aménagement intérieur. Pour obtenir le meilleur rendu, n’hésitez pas à comparer visuellement les différents nuanciers que vous trouverez facilement sur internet ou directement chez les fabricants.

À lire également