EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Comment fonctionne un radiateur à inertie sèche ?

étude personnalisée

Vous souhaitez investir dans votre confort thermique de manière pérenne et efficace ? Cependant, au vu de la multitude de modèles électriques présents sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir un radiateur électrique. En optant pour le radiateur à inertie sèche, vous faites le choix d’un modèle extrêmement performant et dispensant une chaleur douce et homogène en continue, pour une température toujours idéale. Découvrons ensemble les différentes raison d’adopter le radiateur à inertie sèche et son fonctionnement.

Comment fonctionne un radiateur à inertie sèche ?

Tout le monde est à la recherche du fameux radiateur électrique économique révolutionnaire. Basé sur le principe de l’inertie, votre équipement dispose d’un mode de fonctionnement programmable.

Deux types de chauffe

fonctionnement radiateur 

Ces derniers disposent d’une subdivision interne qu’il est important de connaitre pour réaliser votre choix définitif : 

  • radiateurs à inertie sèche : celui qui nous concerne aujourd’hui ; il s’agit du mode de chauffage le plus ancien dans le cadre de l’inertie thermique. Votre corps de chauffe contient des matériaux, à l’image des briques réfractaires, en mesure de diffuser une chaleur douce une fois sous tension. Le rayonnement concerne aussi bien les personnes que les objets présents dans la pièce à chauffer.
  • radiateurs à inertie fluide : à privilégier si vous souhaitez faire des économies tout en disposant d’une chaleur douce et d’un corps de chauffe relativement léger. Cette solution a recours à l’utilisation d’un fluide caloporteur. Présent en circuit fermé à l’intérieur de l’émetteur de chaleur, votre huile végétale ou minérale est en contact permanent avec la résistance électrique. De cette manière, la chaleur diffusée se rapproche de celle du classique chauffage central. 

Tous les appareils de chauffage ne disposent pas de la même efficacité, vous l’avez compris !  à inertie sèche, c’est faire le choix d’un équipement performant, quelle que soit la superficie de votre bâti mais également d’un modèle à forte valeur environnementale. Pour vous en convaincre, rien ne remplace un exposé succinct du fonctionnement de ces appareils de chauffage au quotidien.

Matériaux utilisés

Il est possible de produire et diffuser une chaleur douce par l’intermédiaire de matériaux spécifiques dotés de propriétés d’accumulation : 

  • bloc de fonte,
  • brique réfractaire,
  • pierre de lave.

Ce système de chauffage emmagasine la chaleur pendant son fonctionnement en heures creuses. Une fois éteint, la technologie Acova ou bien encore Thermor assure une diffusion des calories dans le temps au moyen du principe de rayonnement. Ce type de chauffage assure de restituer efficacement les cycles de fonctionnement grâce à une optimisation matérielle. 

Système de régulation

fonctionnement radiateur

Semblable aux panneaux rayonnants, votre radiateur à inertie sèche peut lui-même recevoir des améliorations pour en réduire sa consommation énergétique. 

On pense notamment à la mise en place d’un thermostat d’ambiance pour réguler la température de contrôle. De plus, chaque radiateur à accumulation dispose d’une installation facilitée eu égard aux problématiques techniques récurrentes rencontrées dans le cadre du chauffage central.

Pour ceux qui sont tentés de poser la question, le radiateur fluide caloporteur apparaît plus performant que son homologue en raison d’un meilleur contact établi entre fluide caloporteur et la résistance électrique. N’hésitez pas à comparer chaque mode de chauffage eu égard aux contraintes de votre projet aussi bien technique qu’économique.

Comment entretenir un radiateur à inertie sèche ?

Le radiateur à inertie, aussi bien sèche que fluide, dispose d’un volume particulièrement imposant notamment si vous faites le choix de la fonte. Quel que soit votre matériel, pensez à assurer un dépoussiérage régulier du corps de chauffe ainsi qu’à éviter de placer des éléments en position supérieure. Dans le cas contraire, vous risquez de provoquer un échauffement trop important pouvant conduire à l’arrêt d’urgence.

À lire également