Difficile de savoir pourquoi opter pour un radiateur radiant au vu de la multitude de type de radiateurs et d’appareils différents aujourd’hui disponibles sur le marché ? Soyez rassurés : nous avons pris soin de rassembler et de trier pour vous les informations s’y rapportant afin de vous livrer ci-dessous l’essentiel à savoir sur le sujet !
Le radiateur radiant est loin d’être le seul choix en matière de chauffage électrique. Alors quels sont ses atouts par rapport à ses homologues ?
Lexique
Avant toute chose, mettons-nous d’accord sur le vocabulaire utilisé par les fabricants :
- panneau rayonnant ;
- radiateur radiant ;
- technologie du rayonnement.
Tout cela désigne le même phénomène, à savoir la diffusion d’une chaleur douce dans les pièces à vivre, même dans le cas d’un radiateur électrique économique, afin d’assurer votre confort thermique. La gamme d’appareils est le plus souvent disponible sur un éventail de puissance allant de 300 à 1400 W. Afin d’expliquer le principe de fonctionnement de ce radiateur électrique économique, la comparaison avec le soleil s’impose !
Principe de fonctionnement
Et pour cause, contrairement au simple chauffage d’appoint, un radiateur rayonnant dispense une chaleur homogène semblable aux rayons du soleil. L’ensemble des panneaux rayonnants assurent un confort thermique irréprochable caractérisé par une attention particulière à l’encontre des personnes ainsi que des masses environnantes.
Dans le cas d’un chauffage traditionnel, rappelez-vous les appareils de chauffage de votre enfance : il est rare de bénéficier d’un air chaud homogène et adéquat.
Composition interne
Afin de limiter ces cas de déperditions thermiques, voyons plus en détail de quoi se compose ce système de chauffage :
- corps de chauffe : elle contient une plaque en lien avec un ensemble de petites résistances électriques. L’échauffement de cette dernière est à l’origine du processus de rayonnement. Par rapport à un radiateur à inertie sèche, vous n’allez pas retrouver une pierre de lave spécifique ou même un fluide caloporteur.
- grille protectrice : afin de limiter le risque d’accident domestique.
- options supplémentaires : il s’agit le plus souvent de mécanismes de régulation à l’image d’un thermostat électronique d’ambiance. Bon à savoir, la température obtenue par votre émetteur surfacique ne peut être supérieure à celle du corps humain pour des raisons de sécurité évidentes. Cela le distingue des anciens grille-pains, responsables d’un nombre important d’accidents domestiques.
Ce type de chauffage radiant est en mesure de réduire votre consommation électrique grâce à une meilleure diffusion des calories dans l’air ambiant. Néanmoins, il ne faut pas vouloir le comparer à un radiateur électrique ayant recours à l’inertie. En effet, une fois éteint, votre radiateur électrique rayonnant n’est pas en mesure de partager une chaleur qu’il n’a pas pu stocker. Pour vous permettre de réaliser des économies sur la longue durée, rien ne remplace la comparaison entre deux types de chauffage. De plus, le radiateur radiant est avant tout destiné aux pièces de petites superficies, la portée du rayonnement étant par définition relativement limitée.
Comment bien choisir votre radiateur radiant ?
Avantages et inconvénients
Bien souvent, nous souhaitons remplacer notre convecteur pour des raisons économiques. D’autres critères sont également déterminants au moment de réaliser votre sélection :
- consommation énergétique en watts. En fonction de votre bâti, il est possible que le radiateur radiant soit particulièrement énergivore. A vous de vérifier et d’intervenir le cas échéant. Bien souvent, cela se produit en raison d’un mauvais dimensionnement de la puissance du matériel de chauffage par rapport à la surface totale.
- impact environnemental en lien avec le premier point. Bien qu’ayant recours à l’électricité, il s’agit encore de l’énergie la moins polluante au regard d’autres solutions comme le radiateur au gaz.
- design des modèles : à la suite du progrès technique, la mode s’infiltre petit à petit chez les fabricants. Il est facile de se procurer un corps de chauffe relativement esthétique sans devoir y consacrer un budget trop conséquent.
- polyvalence de son action : le principe du rayonnement permet d’offrir une chaleur douce à l’ensemble des occupants du logement sans pour cela assainir l’air plus que de raison. Ce point est particulièrement important pour les personnes pouvant souffrir d’allergies ou bien de maladies respiratoires comme l’asthme.
- limitation vis-à-vis de l’espace : ce type de radiateur est surtout recommandé dans le cas de petites ou moyennes pièces disposant d’une isolation importante.
Sur l’ensemble de ces points, le radiateur radiant bénéficie des dernières innovations technologiques en la matière. L’expertise d’Acova ou encore Thermor vous assure de renouveler votre parc d’appareils électriques au meilleur prix. La qualité technique de chaque panneau rayonnant est assurée par une production 100% française au même titre que le radiateur à accumulation ou radiateur sèche-serviettes.
Mise en place
Pour bien choisir son radiateur, il est alors indispensable de bénéficier d’une vision globale de votre équipement de chauffage. Cela comprend également les évolutions futures de l’aménagement intérieur afin de vérifier la faisabilité d’une installation horizontale ou verticale.
La seule exigence concerne le non-positionnement de votre radiateur radiant en face d’une fenêtre. Dans le cas contraire, votre confort thermique en est impacté de manière particulièrement négative. Pour garantir son efficacité sur le long terme, pensez à dépoussiérer régulièrement le corps de chauffe au moyen d’un chiffon sec.
Conclusion
Le radiateur radiant constitue une solution à l’entre-deux. Parfait remplaçant de nos anciens convecteurs, il peut éprouver quelques difficultés quand il se retrouve confronté à chauffer un volume important. Néanmoins, son prix relativement attractif ainsi que sa faculté d’adaptation hors-pair en font un équipement que l’on se doit de posséder ! Pour les personnes disposant de grandes surfaces, il est surement plus intéressant de s’orienter tant d’un point de vue économique que thermique vers l’instauration ou le renouvellement de l’installation de chauffage central !
À lire également