EXPERTISE :

Diagnostic Produit

Mes radiateurs font du bruit : que faire pour le réparer ?

étude personnalisée

“Mes radiateurs font du bruit”. “Mon radiateur à eau chaude fait comme un bruit de bouilloire”. “Je trouve mon système de chauffage central bruyant et en plus certains ne mes radiateurs ne sont plus très chauds”. Autant de remarques que tous professionnels de chauffage a déjà entendu. Au-delà du fait que votre radiateur ne chauffe plus correctement, ce qui n’est déjà pas normal en soi, un radiateur faisant du bruit doit aussi vous alerter. Parlons des causes et des solutions de ces fameux bruits.

Pourquoi mes radiateurs font-ils du bruit ? 

Avant toute chose, si vos radiateurs font du bruit, il vous faudra évaluer le type de bruit généré : claquements, eau qui coule ou bien sifflement. 

Il existe plusieurs causes à ces différents bruits : 

  • Les bulles d’air présentes dans l’eau et qui se coincent dans les canalisations du radiateur : il faut alors envisager une purge.
  • L’embouage des radiateurs. L’embouage est la formation de dépôts, comme la boue ou des débris, qui vont entraver les tuyaux et provoquer des bruits de canalisation : il faut alors envisager un désembouage ou une vidange.
  • Les conduites mal fixées. Ce dysfonctionnement va provoquer la confrontation des pièces métalliques secondaire aux vibrations du radiateur quand il va se mettre à chauffer : la vérification de votre circuit sera nécessaire et peut-être quelques petits tours d’écrous. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération.
  • La pression de la chaudière. La pression trop élevée de la chaudière va provoquer un bruit de claquement dans la tuyauterie. Pour remédier à une pression trop forte, effectuez une purge de votre radiateur et vérifiez la pression de votre chaudière, qui doit être comprise entre 1,3 et 2 bars (cependant plus le bâtiment possède d’étages, plus cette pression devra être élevée).

Purger un radiateur : comment procéder ?

Les bruits du radiateur peuvent se manifester suite à besoin de purge de l’équipement. En effet, c’est l’apparition de petites bulles d’air dans le circuit qui provoque ce bruit. Vous allez devoir procéder à la purge du radiateur et pour cela il est important de respecter les étapes :

  • Avant toute manipulation, il est primordial de couper la chaudière pour éviter tout accident. 
  • Placez un récipient qui servira à récupérer l’eau qui va s’écouler du radiateur. La purge va se situer à l’opposé de la molette qui permet de régler la température. 
  • Lorsque vous avez identifié la purge, dévissez la mais, attention, pas complètement. Si vous dévissez la purge complètement vous risquez de ne plus pouvoir la revisser en retour. 
  • Laissez l’air s’évacuer du radiateur et revissez la purge sans forcer. 
  • Ouvrez maintenant le robinet de remplissage de la chaudière pour atteindre une pression se situant entre 1 et 1.5 bar et refermez le robinet. 
  • Rallumez votre chaudière

Cette purge du radiateur est à effectuer au moins une fois par an pour optimiser la durée de vie de l’appareil et sa performance. Le moment idéal pour purger son radiateur c’est juste avant l’hiver ou juste après. L’entretien des appareils de climatisation et de chauffage vont permettre de réaliser beaucoup d’économies énergétiques. De plus, les nuisances sonores se feront rares et les risques de fuites réduits. 

Désembouer un radiateur : étapes à suivre

 

Vidanger un radiateur : petit guide concis

À lire également