EXPERTISE :

Diagnostic Produit

Mon radiateur en bout de circuit reste froid, que faire ?

étude personnalisée

“Mon radiateur en bout de circuit reste froid” : voilà un constat trop souvent entendu pour passer inaperçu. 

Pourquoi seul votre radiateur en bout de circuit reste froid ?

Vous avez remarqué que votre radiateur chauffage central en bout de circuit reste froid et par conséquent ne chauffe pas la pièce ? Il y a quelques vérifications à effectuer pour essayer de mettre fin à ce désagrément. 

Avant toute chose, vérifiez bien que la pompe de chauffage fonctionne correctement et dispose de la bonne pression (entre 1,3 et 2 bars). Si votre chauffage fonctionne correctement, il faut ensuite réaliser quelques vérifications sur le radiateur en bout de circuit restant froid. Avant toute manipulation, éteignez toujours votre chaudière.

  • Bien entendu, la première chose à vérifier est la bonne ouverture du robinet de votre radiateur. Parfois, ce que peut être un défaut ou l’usure de ce robinet qui peut expliquer que seul le radiateur en bout de circuit reste froid.
  • Une fois le robinet vérifié et en parfait état de fonctionnement, la purge de votre radiateur permettra d’évacuer l’air présent dans la tuyauterie qui empêcherait l’eau de circuler librement. C’est en effet l’accumulation d’air dans le corps de votre radiateur, surtout situé en fin de circuit, qui peut le rendre froid et inefficace.
  • Il peut aussi s’agir d’un mauvais équilibrage de votre système, le radiateur en bout de circuit restant froid par manque de circulation de l’eau chaude vers lui. Il suffira alors de fermer l’ensemble des radiateurs du circuit hormis celui restant froid et de vérifier que son coude de réglage est bien ouvert. Laissez-le ensuite se remplir et devenir chaud et vous pourrez alors rouvrir les autres radiateurs.
  • Si malgré ces manipulations votre radiateur reste toujours froid, effectuer une vérification de la pression de l’installation de chauffage ou bien d’une problématique d’embouage. Il faudra donc vérifier la pression de votre chaudière dans le premier cas, de procéder au désembouage de votre installation dans le second.

Si le radiateur à eau reste toujours froid, faite appel à un professionnel du chauffage qui pourra vous aider dans votre réparation. 

Mon radiateur (en bout de circuit ou non) ne chauffe qu’à moitié ou ne chauffe pas

Il peut arriver que certains radiateurs ne chauffent qu’à moitié ou bien pas du tout, qu’ils soient ou non en bout de circuit. Il faut alors effectuer des opérations d’entretien telles que la purge ou bien le désembouage.

Notez nos articles dédiés à ces sujets : Mon radiateur ne chauffe qu’à moitié, que faire ? ainsi que Mon appareil ne chauffe pas, que faire ?

La purge de votre appareil 

Pour régler ce problème, il est conseillé d’effectuer une purge de votre radiateur. Pas besoin d’un professionnel, vous pouvez purger votre radiateur vous même. Cette purge va évacuer l’air présent dans les tuyaux et permettre au radiateur de fonctionner de façon homogène. Attention, n’oubliez pas de couper la chaudière pour purger, vous évitez ainsi des accidents. 

Le désembouage 

Si lors de la purge, vous constatez que l’eau présent dans le radiateur est foncée, c’est un signe d’embouage du radiateur. La boue à l’intérieur se crée avec le calcaire et les micro-organismes. Elle va s’accumuler dans le radiateur et impacter sur son fonctionnement. Vous devez alors effectuer un désembouage pour augmenter la température de votre intérieur en consommant le moins d’énergie possible. 

Vous pouvez désembouer le radiateur grâce à une machine qui va envoyer de l’eau dans les tuyau afin de décoller la boue. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez aussi utiliser un produit désembouant qui est déversé dans le circuit pour décoller la boue. Il va agir pendant 24 à 48 heures.

À lire également