EXPERTISE :

Diagnostic Produit

Mon radiateur ne chauffe qu’a moitié, que faire ?

étude personnalisée

“Mon radiateur ne chauffe qu’à moitié” : comment remédier à cette problématique rapidement et facilement ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils d’expert pour retrouver votre confort thermique.

Pourquoi mon radiateur ne chauffe-t-il qu’à moitié ?

Il n’est pas rare qu’un radiateur ne diffuse pas la chaleur de manière homogène ou que l’appareil reste froid en bout de circuit. Dans la majorité des cas, il est alors difficile de trouver un confort thermique. Par conséquent, on a tendance à mettre nos radiateurs à la puissance maximale pour pallier l’inconfort et donc à augmenter radicalement notre consommation énergétique.

Alors pour quelle raison un radiateur diffuse-t-il de la chaleur uniquement en partie haute ou en partie basse ? C’est tout simplement une question d’air ou de boue.

C’est-à-dire que l’air s’accumule dans les tuyaux et empêche ainsi l’appareil d’émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont la conséquence d’un embouage responsable de la création d’un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.

Comment faire pour régler le soucis ?

Purger votre radiateur

Pour éviter que votre radiateur ne chauffe qu’à moitié, il va vous falloir évacuer le trop-plein d’air dans le radiateur, il suffit de purger l’appareil. La purge est en effet une technique simple qui élimine l’air présent dans le système. Elle devrait être réalisée chaque année, à l’automne, c’est-à-dire avant la mise en route des radiateurs, pour vous permettre de profiter d’un bon confort de chauffe pendant la saison froide. Cette opération est simple et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Commencez par couper votre chaudière. À l’aide d’un tournevis ou d’une pince, desserrez la vis située en partie haute de l’appareil. Cette vis, localisée du côté opposé aux tuyaux, est nommée “purgeur” et est destinée à cette opération. Lorsque vous tournez la vis (avec un tournevis sur les modèles récents et avec une pince pour les modèles anciens), glissez en dessous un petit récipient de la taille d’un bol afin de laisser s’écouler l’eau qui en sortira naturellement. Remplissez votre récipient d’eau pour effectuer une purge suffisante.

Une fois la purge effectuée, revisser la vis en place. Cette opération doit être réalisée chaque année, en commençant par le radiateur le plus proche de votre chaudière, et ainsi de suite jusqu’au plus éloigné.

Remettez ensuite la chaudière en marche et contrôlez le niveau de pression. Si vous jugez la pression trop faible, essayez d’ouvrir le robinet de remplissage de l’appareil pour la relever.

Désembouer votre radiateur

Si vous constatez que l’eau qui s’écoule de la vis du radiateur est foncée, il se peut que votre installation soit embouée, ce qui expliquerait aussi pourquoi votre radiateur ne chauffe qu’à moitié. C’est le temps, la corrosion, le calcaire de l’eau et la présence de micro-organismes qui provoquent des boues et qui finissent par s’accumuler sur le système de chauffage et perturber la bonne circulation de la chaleur. Il est alors nécessaire de procéder à un désembouage pour retrouver un confort thermique idéal.

Le réaliser permet de préserver votre installation et d’allonger la durée de vie de vos radiateurs.

Le désembouage peut se faire avec une machine adaptée ou avec un produit pour désembouer, vendu sur internet ou dans les grandes surfaces : 

  • la machine permet d’envoyer de l’eau sous forte pression dans le circuit de chauffage afin de décoller et d’éliminer les boues accumulées ;
  • le produit pour désembouer est déversé dans le circuit et doit agir pendant 24 à 48 heures. Il permet de décoller les particules de boue afin de faciliter leur évacuation par vidange ou par rinçage.

À lire également