EXPERTISE :

Installation Produit

Apprenez à raccorder votre radiateur à eau ou électrique

étude personnalisée

Pour installer un radiateur ou décorer une pièce, il est important de savoir raccorder un radiateur. En général, la pose d’un radiateur est rapide et globalement simple à faire. Pas besoin d’être un professionnel du chauffage pour installer ce type d’appareil. Nous allons vous expliquer comment procéder. 

Savoir raccorder un radiateur à eau ou électrique 

Brancher un radiateur électrique

Pour brancher un radiateur électrique, il est tout d’abord très important de couper le courant pour ne pas avoir de mauvaises surprises. De plus, il est déconseillé de brancher un radiateur électrique sur une prise classique. Ce branchement peut faire disjoncter l’installation électrique. Quand ces précautions sont prises, suivez toutes les étapes relier les fils de votre radiateur électrique aux fils de la sortie électrique murale. Il existe un code couleur pour ne pas confondre les fils :

  • le fil rouge signifie la phase c’est-à-dire que c’est par ce fils que le courant électrique passe ;
  • le fil bleu clair signifie le neutre, c’est-à-dire que c’est la répartition du courant ; 
  • le fil jaune et vert. Il signifie la mise à terre. Il protège l’installation électrique ; 
  • si vous avez un programmateur, vous trouverez un fil noir.

Reliez les fils avec un domino en respectant les couleurs. Remettez le courant électrique et vérifiez que le radiateur fonctionne correctement. Si l’appareil chauffe normalement, installez la plaque de finition. 

Apprenez à brancher un radiateur à eau

raccorder radiateur

Pour brancher un radiateur à eau à son mur, commencez par visser les écrous du té de réglage et du robinet d’arrivée du radiateur. Placez les écrous d’abord à la main puis avec une clé à molette pour visser au maximum. Quand les écrous sont vissés, faites de même avec le tuyau de retour d’eau. Quand les raccordements sont tous bien placés, remplissez le radiateur d’eau grâce au robinet d’arrivée puis au robinet de remplissage qui est situé près de votre chaudière centrale. Procédez à une purge de votre radiateur et une fois que tout l’air présent dans les tuyaux est évacué, l’eau va commencer à remplir le radiateur. À la fin de cette étape, vous pourrez refermer le purgeur et le robinet de remplissage.  Si tout fonctionne correctement, la pression de votre radiateur devrait se trouver entre 1.5 et 1.7 bars. 

Raccorder un radiateur sèche-serviette dans votre salle de bain 

Pour raccorder un radiateur sèche-serviette il est important de procéder en amont à l’inventaire de votre radiateur sèche serviette pour bien comprendre les étapes qu’il faudra effectuer. De plus il est primordial de coupant le courant électrique pour ne pas risquer un accident. 

Vous allez pouvoir raccorder un radiateur sèche serviette à l’aide de supports directement fixés au mur. Le haut du radiateur doit se situer à 1.70m de hauteur. Si vous avez un gabarit de perçage, utilisez-le au mur et pointez les perçages à l’aide d’un crayon. Quand les points sont tracés, vous pouvez percer le mur, insérer les chevilles et fixer les supports du radiateur. 

Vous pourrez ensuite fixer le radiateur sur les supports muraux. Prenez soin de bien visser les écrous pour une fixation solide. 

raccorder radiateur

Ce qu’il faut connaître vis-à-vis du radiateur eau chaude ? 

Vous vous demandez ce qu’il faut connaître vis-à-vis du radiateur eau chaude ? Un chauffage central va diffuser de la chaleur dans les appareils de chauffage grâce à un lien entre émetteur et récepteur. Ce fonctionnement va garantir un chauffage électrique économique, ce qui n’est pas le cas de vieux convecteurs électriques. Il y a plusieurs avantages d’avoir un radiateur chauffage central : 

  • économique : l’économie réalisée dépendra de l’installation de chauffage choisie. Les plus économiques sont les systèmes photovoltaïques, les pompes à chaleur et les générateurs basse consommation programmable. L’installation dépendra des particularités de votre habitat ainsi que du type de chauffage choisi.
  • confortable : la chaleur diffusée grâce à des radiateurs à eau et avec planchers chauffants est plus douche et homogène qu’avec d’autres dispositifs.
  • facilité d’installation : dispositif simple à installer en rénovation d’habitation ou en construction neuve.

À lire également

Nos suggestions