Installer une vanne thermostatique sur un radiateur, ou plus communément un robinet thermostatique, est une opération plutôt simple qui nécessite cependant de prendre quelques précautions. Passons en revue l’ensemble des éléments à connaître sur la question.
Pourquoi installer une vanne thermostatique sur un radiateur ?
Une vanne thermostatique est la même chose qu’un robinet thermostatique. Elle permet de conserver une température ambiante homogène stable, régulant l’arrivée d’eau chaude au sein du radiateur concerné pour permettre un chauffage plus ou moins important en fonction de la température ambiante souhaitée.
Elle renferme une sonde thermosensible qui, en ressentant les différences de température ambiant, se gonfle ou se dégonfle, laissant alors passer plus ou moins d’eau chaude vers le corps du radiateur.
Et concrètement : comment l’installer ?
Installer une vanne thermostatique sur un radiateur revient à peu près au même que de changer le robinet d’un radiateur.
Pour rappel, un robinet (ou vanne) thermostatique permet de moduler le débit d’eau chaude entrant dans le radiateur et d’avoir ainsi, un impact sur le température de ce dernier. Grâce à cet équipement, vous avez la liberté de choisir la température que vous voulez dans chaque pièce de votre logement. Ce dispositif vous fait faire des économies d’énergie importantes puisque la régulation du chauffage, une fois réglée, est automatique et ne sollicite aucune intervention extérieure ou supplémentaire. Lorsque tous les radiateurs d’un logement sont équipés d’un robinet thermostatique bien réglé, on estime les économies d’énergie à hauteur de 20 %.
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire, à savoir : un robinet thermostatique, de la filasse, de la pâte à joint, un raccord portée conique, un cutter, une scie une clé à molette et du téflon et de couper le courant ainsi que l’arrivée d’eau.
Vous pouvez ensuite vidanger votre radiateur.
Retrouvez notre guide pour apprendre à brancher un radiateur à eau.
À lire également