Pour procéder à un branchement de radiateur, il est important de d’abord vidanger un radiateur de chauffage central. Cette manipulation est très simple, vous n’avez pas besoin de contacter un professionnel. C’est aussi un geste très important pour l’entretien de votre radiateur à eau, il permet d’optimiser la durée de vie de votre appareil.
La vidange d’un radiateur de chauffage central
Pourquoi vidanger un radiateur de chauffage central ?
En vidangeant votre radiateur vous allez chasser l’air qui rentre dans les tuyaux des radiateurs et l’eau qui s’y trouvera. Trop d’air dans les tuyaux peut causer des bruits, diminuer la qualité du chauffage et augmenter la consommation d’énergie et donc par conséquence augmenter dans la foulée vos factures énergétiques. De plus, si vous souhaitez démonter votre radiateur pour n’importe quelle raison (déménagement ou décoration de votre intérieur), il est recommandé d’effectuer la vidange de l’appareil avant toute manipulation. Elle permettra d’évacuer l’eau qui se trouve encore dans les tuyaux.
Attention, on parle purge et de vidange de radiateur. Ce n’est pas exactement la même chose. Une vidange va libérer l’air et l’eau des tuyaux alors que la purge va seulement éliminer l’air présent. Très souvent, on laisse écouler l’eau en ouvrant le robinet pour effectuer un entretien approfondi du radiateur et repartir sur de bonnes bases.
Purger des radiateur dans une maison.
Si vous souhaitez purger des radiateur dans une maison il est important de suivre quelques étapes. C’est aussi le cas si vous souhaitez purger un radiateur dans un immeuble. Il est vivement conseillé d’effectuer la purge du radiateur avant l’hiver ou après que la saison soit passée. Lors de la vidange, prévoyez un récipient qui va pouvoir récupérer l’eau qui va s’écouler des tuyaux. Si vous possédez un radiateur assez ancien, procurez vous une clé de purge. Si vous avez plusieurs radiateurs dans la maison, commencez par le radiateur qui se trouve proche de votre chaudière jusqu’au plus éloigné.
Pour purger votre radiateur à eau, suivez pas à pas les étapes :
- Avant toute chose, éteignez la pompe de la chaudière pour éviter tout accident. Pour ne pas vous brûler avec l’eau chaude, attendez que tous les tuyaux soient bien froids.
- Dévissez la vis de purge située du coté où il n’y a pas le robinet jusqu’à ce que vous entendez un bruit d’air qui s’échappe.
- Attendez que toute l’eau s’échappe des tuyaux et refermer la vis de purge.
- Revissez la vis à la main sans trop forcer.
- Rétablissez la pression de la chaudière ( à 1 à 1.5 bar pour une maison sans étage ou appartement et 1.8 à 2 bars pour une maison à étages).
Rallumez votre chaudière et vérifiez que vos radiateurs fonctionnent correctement. Aujourd’hui est aussi possible d’équiper son radiateur de d’un purgeur automatique. Il vous évitera toute action manuelle.
“Au secours mon radiateur fuit !”
Si vous constatez que votre radiateur est entrain de fuir, c’est l’occasion idéal pour effectuer une vidange de votre radiateur. Si la purge ou la vidange ne suffit pas, on vous conseille vivement d’appeler un professionnel chauffagiste qui va pouvoir régler le problème de fuite sur votre radiateur.
À lire également