EXPERTISE :

Diagnostic Produit

Mon radiateur fuit : que puis je faire pour le réparer ?

étude personnalisée

“Mon radiateur fuit”. Si ce problème vous concerne, voici tous nos conseils pour remédier à ce désagrément. Vidanger un radiateur de chauffage central permet souvent de résoudre le problème de fuite. Ce genre de problème apparaît souvent après un long moment sans avoir entretenu son radiateur ou encore lors d’un changement de température entre l’hiver et l’été. En effet, cela peut provoquer l’usure du matériel comme les raccords, les écrous encore les joints du radiateur. 

Comment savoir si mon radiateur fuit ? 

Localiser une fuite à mon radiateur

La fuite d’un radiateur est détectée souvent au niveau de l’écrou presse étoupe situé à coté du volant thermostatique. Il se peut que cet écrou soit desserré, ce qui peut causer une fuite importante du radiateur. De plus, l’usure des joints avec le temps peut faire apparaître de multiples fuites. Donc le conseil que nous pouvons vous donner, c’est de faire un entretien très régulier des radiateurs de la maison et de remplacer les pièces un peu anciennes pour optimiser leur durée de vie. 

Pourquoi purger un radiateur ? 

Vous devez purger un radiateur si vous détectez une fuite mais il y a d’autres raisons qui vont vous pousser à effectuer une purge.

Pour un radiateur à chauffage central, l’eau présente dans les tuyaux va être chauffée par la chaudière centrale de l’habitation. Au fil du temps, après de multiples utilisations, il se peut que de l’air s’infiltre dans les tuyaux et que les petites bulles obstruent les canalisations et provoquent des nuisances sonores. Le radiateur va, par conséquent, fonctionner au ralenti : la chaleur ne sera plus homogène et la chaudière va chauffer plus pour pallier au désagrément. La consommation d’énergie va alors augmenter et le prix de vos factures aussi ! C’est donc le moment de purger votre radiateur

Procédez à une purge du radiateur 

Avant toute manipulation de l’appareil, il est important d’éteindre la chaudière et d’attendre que l’eau présente dans les tuyaux refroidisse pour éviter tout accident de brûlure. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les actions manuelles, nous vous conseillons d’appeler un professionnel en chauffage. 

Pour un radiateur en fonte ou en acier, procurez-vous une clé à purge, un récipient et une paire de gants. Pour commencer, dévissez la vis de purge présente du côté du radiateur à eau. Prenez soin de placer le récipient qui va permettre de récupérer l’eau qui va s’écouler du radiateur. Attendez que toute l’eau se soit écoulée et revissez la visse. Quand il n’y a plus d’eau dans les canalisations, cela signifie que le radiateur est purgé. 

Vous pourrez alors rallumer la chaudière et rétablissez la pression grâce au robinet de remplissage. Vérifiez par la suite que le radiateur fonctionne correctement, qu’il n’y a pas de fuite et qu’il chauffe correctement. 

Changer le purgeur d’un radiateur 

Pour changer le purgeur d’un radiateur, il faut suivre quelques étapes : 

  • tout d’abord, effectuez une purge de votre radiateur ; 
  • procédez au démontage de l’ancien robinet de vidange ;
  • assurez-vous que l’appareil est étanche  ;
  • montez le nouveau purgeur ;
  • ouvrez le robinet du radiateur et remplissez le radiateur d’eau ;  
  • vérifiez que tout fonctionne correctement. 

C’est une opération un peu délicate, si vous n’êtes pas très à l’aise, n’hésitez pas à appeler un professionnel. 

À lire également