EXPERTISE :

Installation Produit

Comment brancher un radiateur à accumulation : nos conseils

étude personnalisée

Brancher un radiateur à accumulation procède des mêmes étapes que le branchement d’un radiateur électrique. Mais commençons par un petit récapitulatif sur ledit radiateur. Après tout, vous n’avez peut-être pas encore réaliser votre choix !

Notez que l’ensemble des conseils et informations livrés dans cet article ne dispense pas de la consultation d’un professionnel aguerri. Ainsi, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel assermenté afin de procéder au branchement de votre radiateur à accumulation.

Qu’est ce qu’un radiateur à accumulation ?

Lourd et volumineux, le radiateur à accumulation est cependant semblable à ses homologues électriques. Il présente cependant la particularité d’avoir une très grande inertie calorifique. Ainsi, il procède au stock des calories lors des heures creuses (à plus faible coûts) pour vous les restituer lors des heures pleines (généralement celles où vous êtes présents dans votre logement). Il est, de fait, économique au long terme, ne consommant qu’en heures creuses. Disposant d’un thermostat, il s’adaptera dans sa diffusion à vos besoins, vous offrant ainsi un confort thermique à coûts réduits. 

Avantages Inconvénients

– offre une montée rapide de la température de la pièce

– offre une chaleur douce et enveloppante (ne chauffe pas l’air)

– permet de réaliser des économies par rapport à une consommation en heures pleines

– nécessite d’avoir un forfait heures creuses/heures pleines

– si déchargé, a un temps de mise en chauffe important

– volumineux et lourd : ne convient pas à tous les supports muraux

Notez que si vous ne bénéficiez pas déjà du forfait heures creuses / heures pleines, vous devrez faire appel à votre fournisseur d’électricité afin d’en bénéficier.

Comment brancher un radiateur à accumulation : étapes clés

Prérequis

La norme française NF C15-100 est le référentiel pour la sécurité et le bon fonctionnement des installations électriques basses tension (entre 50 et 1000 volts alternatifs) dans les bâtiments et les locaux d’habitation.

Pour la pose d’un radiateur électrique, la norme impose le fait qu’un circuit spécifique soit isolé et complètement dédié aux appareils de chauffage. Plusieurs radiateurs électriques peuvent être regroupés sur le même disjoncteur mais ne doivent en aucun cas dépasser la puissance admissible par le câble. Le dispositif de protection du chauffage de la salle de bain doit être totalement isolé des autres pièces.

Le branchement en lui-même

Une fois l’emplacement de votre radiateur choisi, votre matériel à portée de main et le courant coupé, il vous faudra débuter l’installation de votre radiateur par la pose de son support mural. Naturellement, il s’agira d’utiliser les vis et chevilles adaptées au matériau de votre mur. Prenez garde à choisir un mur capable de supporter le poids de votre radiateur à accumulation, afin d’éviter tout désagrément par la suite.

Vous pourrez ensuite réaliser le branchement électrique de votre radiateur à accumulation à proprement parler. Notez que celui-ci se réalise grâce à 3 fils présents sur votre radiateur :

  • bleu pour neutre
  • marron ou rouge pour la phase
  • noir pour le fil pilote.

Il s’agira ensuite de dénuder vos fils afin de les relier au circuit électrique du logement, en respectant les polarités. Notez que le fil terre de votre circuit électrique n’est pas à relier à votre radiateur. Seuls les fils neutre et phase sont à brancher. Quant au fil pilote, il n’est à prendre en compte qu’en cas de présence d’un système de régulation centralisée.

Une fois ces raccordements effectués, vous pourrez fermer le boitier électrique de votre radiateur à accumulation et le fixer à votre mur grâce au support prévu.

Brancher un radiateur à accumulation est ainsi très simple et relativement rapide. Cependant, si l’opération ne vous tente guère, faites appel à un professionnel. Il se fera un plaisir d’installer et de régler votre radiateur comme il se doit.

À lire également