EXPERTISE :

Installation Produit

Comment brancher un thermostat : étapes et conseils de pro

étude personnalisée

Il est une question qui se pose aisément une fois acheté un thermostat : comment brancher ledit objet sur votre radiateur ou votre chaudière ? Reprenons ensemble les étapes clés de l’installation de votre thermostat pour un confort thermique amélioré.

Notez que nous recommandons fortement la consultation et l’intervention d’un professionnel assermenté afin de vous garantir une totale sécurité d’utilisation sur le long terme de votre appareil de chauffage. Bien que l’ensemble des informations stipulées dans cet article soient vérifiées et communément partagées, elles ne peuvent en effet pas répondre à l’ensemble des problématiques propres aux installations de chacun.

Avant toute chose

Avant de commencer l’installation du thermostat, il vous faut impérativement couper le courant directement sur le disjoncteur électrique du logement. C’est après avoir branché votre radiateur électrique et installé le fameux thermostat que vous pourrez remettre le courant pour vérifier que l’installation s’est bien passée.

Il est conseillé d’installer un thermostat programmable dans la pièce de vie principale, le salon en général. Il faut qu’il soit protégé des rayons du soleil, des sources de chaleur et des courants d’air. De plus, la norme NFC 15-100 préconise d’installer le thermostat programmable entre 90 et 130 cm du sol. Un thermostat se compose d’un boîtier, d’un socle et d’une face.

Concrètement : comment brancher le thermostat ?

  • Pour une chaudière, cherchez sur le bornier de connexion où se trouve le pont, le fil qui relie deux bornes d’entrées du thermostat. Une fois trouvé, enlevez-le.
    Munissez-vous d’un câble électrique d’une longueur suffisante et découpez une des deux extrémités. Dénudez les fils électriques, passez-les dans l’ouverture du boîtier puis raccordez-les au thermostat selon leur code couleur : fil rouge/marron pour la borne phase, fil bleu pour la borne neutre. Enfin remettez la face du thermostat en place. Terminez en découpant l’extrémité restante de votre câble. Une fois les fils dénudés, il vous faut les raccorder aux deux bornes correspondantes sur le bornier de la chaudière.
  • Pour un convecteur sans fil pilote, raccordez un fil neutre de couleur bleu de l’alimentation générale à la borne correspondante sur le convecteur. Puis reliez les deux fils de phase de couleur rouge/marron qui partent du thermostat programmable. L’un se connecte au convecteur et l’autre à l’alimentation générale.
  • Pour un convecteur avec fil pilote : liez la borne 2 du thermostat au fil de phase (couleur rouge/marron) et raccordez le fil pilote sur la borne 3 ou 1 du thermostat.

Une fois que toutes ces étapes sont terminées, rallumez le courant et vérifiez que votre thermostat fonctionne. Si ce n’est pas le cas, éteignez de nouveau le courant général et regardez les différents branchements pour voir d’où pourrait provenir l’erreur. En cas d’échec répété, faites appel à un professionnel, de manière à bénéficier de votre système de chauffage de manière optimale le plus rapidement possible.

À lire également