Comme tout équipement, un radiateur, qu’il soit à eau chaude ou bien électrique, présente une durée de vie limitée. Il peut être intéressant de la connaître dans le cadre d’un achat d’un système de chauffage ou d’un bien immobilier, afin d’éviter les mauvaises surprises le temps passant. Ainsi, nous allons éclaircir le sujet du jour : quelle est la durée de vie d’un radiateur ?
Évaluation de la durée de vie d’un radiateur
Quels facteurs prendre en compte ?
Plusieurs facteurs entrent en compte et influent directement sur la longévité d’un appareil de chauffage :
le type d’appareil dont il est question : à eau chaude ou électrique ? ;
les modalités de son installation : toutes les normes ont-elles été respectées ? ;
l’entretien : s’il s’agit de radiateurs à eau, ont-ils été purgés et désemboués régulièrement (si nécessaire) ? l’entretien de la chaudière sera aussi à prendre en considération dans le cas d’un système de chauffage central ; s’il s’agit de radiateurs électriques, leurs façades et orifices ont-ils étaient régulièrement nettoyés ?
Ainsi, afin d’être en mesure de vous offrir une durée de vie moyenne d’un radiateur, nous différencierons le radiateur à eau chaude et l’électrique.
Notez que c’est en respectant les normes d’installation et les règles d’entretien propres à votre appareil que vous pourrez bénéficier de ses services le plus longtemps possible. Cela vous évitera par ailleurs de procéder au changement de votre radiateur, ce qui peut s’avérer extrêmement coûteux selon votre installation initiale.
Quelle est la durée de vie d’un radiateur électrique ?
Un radiateur électrique a une durée de vie moyenne de 15 ans. Cependant, selon sa manufacture (et l’entretien que vous lui prodiguerez), il pourra être en état de fonctionnement et parfaitement performant jusqu’à 20 ans. Il est donc essentiel de sélectionner des marques aguerries, spécialistes du chauffage électrique et dont la qualité n’est plus à prouver, afin de profiter le plus longtemps possible de votre radiateur électrique.
Et celle d’un radiateur à eau chaude ?
Un radiateur à eau chaude, neuf, peut être totalement performant pendant 15 à 25 ans. À condition bien entendu que la chaudière et l’ensemble du circuit d’eau soient entretenus au fil des années (purges, désembouage, vérification de la pression, entre autres).