EXPERTISE :

S'informer

Quel est le radiateur le plus économique ?

étude personnalisée

À la recherche du radiateur le plus économique pour un confort thermique optimal ? Aucun problème ! Voici notre liste des meilleurs appareils de chauffage afin que vous fassiez vous-même votre choix. Quel que soit le produit choisi parmi ceux que nous vous listons, nul doute que l’économie d’énergie sera au rendez-vous sans pour autant sacrifier votre confort thermique !

Un radiateur économique, c’est possible ?

Après avoir répondu à la question pourquoi changer de radiateur, vous avez décidé qu’il était temps pour vous de vous séparer de vos appareils. Quitte à changer, autant trouver le radiateur le plus économique. Mais un radiateur économique, est-ce vraiment possible ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord se demander ce que l’on entend par “économique”. De quoi parle-t-on ? Des économies sur la consommation électrique ou des économies à l’achat ? Peut-on faire des économies sur les deux ?

Se chauffer ça coûte cher. Que ce soit au bois, gaz, fuel ou à l’électricité, le chauffage reste un poste important dans les dépenses du foyer. Néanmoins, il est possible de faire quelques économies en faisant les bons choix. Ici, nous nous appliquerons à vous aider à choisir les meilleures options concernant le chauffage électrique.

Comment économiser ?

Tout d’abord, les économies en lien avec le chauffage englobent deux paramètres :

  1. les économies à l’achat ;
  2. les économies à la consommation.

Généralement, on ne peut pas faire des économies sur ces deux critères. Si vous souhaitez faire des économies sur le long terme, et surtout sur votre consommation d’électricité, nous vous conseillons de ne pas opter pour le radiateur le moins cher à l’achat. Par exemple, en comparant les différents radiateurs électriques, vous allez vite constater que le convecteur électrique est le moins cher du marché mais finalement, en terme de confort thermique et de consommation d’énergie, il n’est pas considéré comme un radiateur électrique économique

Le confort thermique et la consommation d’électricité sont étroitement liés et comme le convecteur électrique chauffe de manière agressive, il sera nécessaire de régler le thermostat sur 20°C pour ressentir une chaleur agréable, tandis qu’il suffit de régler le thermostat d’un panneau rayonnant sur 19°C pour atteindre le même ressenti. 1°C de différence, ça peut paraître insignifiant mais l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime qu’1°C engendre une différence de consommation de 7%.

Comment choisir un radiateur économique ?

Pour choisir un radiateur économique, le confort thermique n’est pas le seul critère à prendre en compte. La régulation du chauffage est un point essentiel car elle fait correspondre les consommations au plus près des besoins. Elle permet de maintenir la température ambiante à une valeur choisie tout en prenant en compte les apports gratuits de chaleur tels que le soleil, les appareils de cuisson et la présence humaine). La régulation et/ou programmation permettent d’assurer le confort adapté à vos habitudes de vie sans gaspiller inutilement de l’énergie, ce qui contribue à fortiori, de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Vous pourrez ainsi calculer la consommation d’un radiateur efficacement sans avoir de surprise sur votre facture.

Pour choisir un radiateur économique, il ne faut donc pas se précipiter sur les convecteurs électriques, attractifs par son bas prix mais très énergivore. Nous vous conseillons d’orienter vos recherches vers une technologie qui assure un certain confort thermique par rapport au prix d’achat. Pour cela, le panneau rayonnant semble être un bon compromis. Puis, orientez-vous vers une régulation performante qui optimisera votre consommation électrique sur le long terme. N’oubliez pas de bien calculer la puissance d’un radiateur avant de vous lancer dans un achat.

À lire également

Notre sélection chez Maison Energy

Radiateur inertie fluide 2000W