EXPERTISE :

S'informer

Comment calculer la puissance d’un radiateur ?

étude personnalisée

Qui dit trouver le bon radiateur dit connaitre sa puissance ! Ainsi, nous avons concocté pour vous un petit guide simple et efficace, afin de vous livrer toutes les informations nécessaires à votre choix !

Calculer la puissance d’un radiateur : concrètement

Si votre radiateur n’a pas la puissance adaptée à la surface de votre pièce alors votre chauffage ne sera pas optimal. Vous risquez de ne pas obtenir la température ambiante souhaitée mais aussi d’avoir une facture électrique très élevée. Un radiateur placé dans un salon ne doit pas avoir la même puissance qu’un radiateur dans des toilettes.

Calculer la puissance d’un radiateur vous permet de choisir un radiateur économe. Vous saurez ainsi si le radiateur convient pour chauffer de manière optimale la pièce en question. Voici les critères à prendre en compte pour calculer la puissance d’un radiateur :

    • le volume de la pièce,
    • la température souhaitée,
    • la fonction de la pièce,
    • l’isolation du logement.

Pour calculer le volume de chaque pièce, il vous suffit d’appliquer ce calcul : L x l x h

Le volume d’une pièce se calcule par le produit de la longueur par la largeur et par la hauteur de la pièce.

Chaque pièce de l’habitation est liée à une température recommandée spécifique. Voici les températures recommandées pour chaque pièce :

 

PIÈCE TEMPÉRATURE RECOMMANDÉE NOMBRE DE WATTS PAR M³ REQUIS
Séjour 22 °C 85 W
Chambre à coucher 18 °C 70 W
Cuisine 20 °C 77 W
Bureau 22 °C 85 W
Salle de bain 24 °C 93 W

 

Pour les grands frileux, sachez que pour 2 °C supplémentaires, votre radiateur a besoin de 10 % de puissance supplémentaire.

Pour calculer la puissance d’un radiateur à fluide caloporteur ou autre, il faut multiplier le volume de la pièce par le nombre de watts correspondant à la température ambiante souhaitée. Pour aller plus loin, nous vous conseillons nos articles : Quelle puissance pour un radiateur rayonnant et Quelle puissance pour un radiateur chauffage central ?

À lire également