EXPERTISE :

S'informer

Climatiseurs en 2018 : la réponse à toutes vos questions !

étude personnalisée

Et si la climatisation vous permettait de bénéficier d’un confort thermique optimal ? Nos spécialistes décryptent pour vous le sujet et vous proposent un regard expert sur les climatiseurs en 2018. Inconvénients, avantages et marques incontournables : ils passent tout en revue pour un avis tout en transparence.

Quels sont les inconvénients des climatiseurs en 2018 ?

À la maison comme au bureau, les occasions ne manquent pas pour relever les inconvénients d’une climatisation, quels que soient sa modernité ou son design. Voici une sélection des 4 inconvénients les plus fréquemment cités expliquant expliquer l’hostilité vis-à-vis de la climatisation :

  1. Consommation énergétique importante : selon le nombre d’unités possédées mais aussi la surface à couvrir, le nombre d’ouvertures et l’isolation du bâti, la consommation d’une climatisation peut rapidement devenir importante et creuser un véritable trou dans un budget ; cependant, cela sous-entendra davantage une mauvaise sélection dudit matériel en regard des performances attendues et des besoins réels ; notez que de manière générale, un climatiseur consommera moins qu’un convecteur électrique de première génération (les fameux “grille-pains”).
  2. Nuisance sonore : le niveau de décibels de chaque unités et même d’un climatiseur portable peut constituer un frein très important à l’achat. D’autant que les appareils standards ne disposent pas d’un mode nuit : il sera donc nécessaire d’étudier cette question avec un conseiller spécialisé, afin de bénéficier d’un confort thermique sans sacrifier votre tranquillité.
  3. Difficultés de mise en place : il est nécessaire de faire réaliser un devis pour estimer au mieux le dimensionnement de votre futur climatisation afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de sa mise en route. N’hésitez pas à consulter plusieurs avis avant d’opter pour votre futur appareil ou produit. Des murs trop épais ou un logement trop ancien sont également des critères déterminants qui peuvent compliquer l’installation d’une climatisation.
  4. Pollution environnementale : le recyclage des fluides frigorigènes, notamment le R22 mais également les fluides R410a et R32, est loin d’être facile. La haute volatilité de ces derniers complique la tâche des industriels et peut provoquer, dans le cas d’une mauvaise manipulation, d’importants dégâts au niveau de la couche d’ozone en tant que gaz à effet de serre. Il est ainsi incontournable de faire appel à un professionnel habilité pour la pose de votre climatiseurs : celui-ci aura à disposition l’ensemble des outils nécessaires et adaptés à la situation et vous offrira la garantie d’une pose conforme et sécure.

Concrètement, ces différents inconvénients ne sont finalement que des idées préconçues. Accompagné de conseillers spécialistes en climatisation, ils s’effaceront au profit des avantages que nous allons maintenant pouvoir découvrir. 

Quels sont les avantages des climatiseurs en 2018 ?

Plébiscité en temps de canicule, le climatiseur mural revêt cependant d’autres avantages que le simple rafraîchissement (déjà bien agréable) de votre pièce. Voici 5 avantages que vous offriront les climatiseurs en 2018 : 

  1. Investissement sur le long terme : le prix d’achat est relativement conséquent par rapport à ce que vous avez pu connaitre avec un système électrique ancienne génération mais sa durée de vie est également plus longue. La réversibilité de la climatisation air/eau ou air/air vous assure également un confort thermique en toute saison, en été comme en hiver.
  2. Confort : avec la télécommande de l’appareil, il est possible de déterminer une température de confort différente pour chacune de vos unités. Pour chauffer ou rafraîchir, vous disposez d’un équipement à la pointe de la technologie pour obtenir votre confort thermique très facilement.
  3. Traitement hygiénique : avec les filtres à air et à charbon actif équipant chacune de vos unités internes, vous avez l’assurance d’un air sain dont la plupart des particules allergènes sont soustraites. Certains modèles sont même tout spécialement équipés de filtres plus performants, et constituent ainsi une solution complémentaire pour les personnes souffrant d’allergies et permettre de dépolluer l’air ambiant.
  4. Durée de vie importante du produit : grâce à un entretien régulier, votre climatiseur sera à même de vous prodiguer un confort thermique optimal des années durant. Il vous faudra simplement prévoir le déplacement d’un professionnel pour assurer la maintenance du système une fois par an. Le coût en main d’œuvre sera alors compensé par l’assurance d’une utilisation performante et économique.
  5. Design : les marques se sont appliquées à proposer des modèles de climatiseurs adaptés à toutes les décorations. Cependant, notez qu’au-delà de son aspect, la plupart des unités intérieures et des monobloc ont la faculté de se dissimuler aisément dans votre intérieur sans que cela ne remette en cause leurs performances thermiques.

5 raisons d’adopter un climatiseurs en 2018 sans hésiter !

Pour quelles marques opter ?

La marque de climatiseurs pour laquelle vous opterez dépendra tant de votre budget que de vos attentes en matière de performances. Ainsi, DAIKIN, HITACHI et TOSHIBA font partie des marques haut de gamme, proposant des produits performants et durables. Quant à SAMSUNG, OLIMPIA SPLENDID et LG, elles vous permettront de bénéficier d’un confort thermique correct à prix plus raisonnable.

Dans tous les cas, faites appel à un conseiller afin d’établir les critères clés pour répondre à vos besoins propres. En effet, le choix de votre climatiseur sera fonction de la surface à couvrir, du nombre de pièces, de la hauteur sous plafond, entre autres. Pour faire le bon choix en appareil de chauffage climatisation, réversible ou non, il est important de suivre les les conseils d’un spécialiste afin d’optimiser la puissance du climatiseur pour chaque pièce de la maison. Nous vous invitons ainsi à découvrir notre article Quelle climatisation choisir en 2018 ? ainsi qu’à prendre contact avec l’un de nos conseillers experts via notre formulaire de demande d’étude, disponible en ligne.