Découvrez aujourd’hui comment prévenir, identifier et remédier à une fuite de votre climatisation. En effet toute fuite de votre système doit vous interpeller et il est plus que probable qu’un entretien régulier vous permettra de les éviter durablement. Voyons ensemble comment procéder, qu’il s’agisse de prévention ou de réparation. Notez cependant que toutes les informations délivrées au fil de cet article le sont à titre indicatif et ne vous dispensent en aucun cas de faire appel à un professionnel.
Quelles sont les causes classiques d’une fuite au niveau d’une climatisation ?
comment réparer sa climatisation
détecter une fuite de climatisation
Pour réussir le transfert des calories de l’intérieur vers l’extérieur et inversement, votre clim réversible met en place un cycle de condensation. C’est pourquoi un bac de condensats est présent avec un bac d’évacuation. Ce dernier est responsable de l’écoulement du fluide en continu pour éviter tous les désagréments que vous connaissez.
La plupart du temps, en cas de goutte à goutte ou petit filet présent près de l’unité extérieure du climatiseur Inverter vous pouvez directement supposer que le soucis majeur provient du tuyau d’écoulement ainsi que d’un bac de condensats plus que rempli. Ces symptômes peuvent également être responsables d’une climatisation maison qui sent mauvais. Il est alors important de procéder à un entretien d’urgence pour faire face à ce problème d’eau qui coule. Voyons maintenant sans plus attendre comment résoudre tout ce qui peut nuire à votre confort thermique quelque soit le système de chauffage et rafraîchissement adopté par un bon entretien.
Comment rétablir un fonctionnement normal de la climatisation ?
Après avoir identifié la fuite, il est souhaitable de faire appel à un professionnel. Bien souvent, il s’agit du frigoriste qui a réalisé votre installation dans plusieurs pièces. Selon les contrats de maintenance, il est possible que cette opération soit pris en charge mais pensez néanmoins à faire réaliser un devis au préalable. Quelques étapes sont communes à chaque installateur pour vérifier les principales causes d’un encombrement du climatiseur :
- Videz le bac de condensats : en cas de soucis pour ce qui concerne la partie du déversement, celle-ci se remplit très rapidement et cause l’écoulement anormal en raison d’un niveau trop élevé. Pour vous éviter un nettoyage récurrent, il est possible d’opter pour une solution microbiologique plus efficace sur le long terme.
- Nettoyez en profondeur du conduit depuis le haut : élimination de toutes les particules ou éléments pouvant obstruer son conduit et ralentir voir bloquer le passage des éléments produit par le cycle.
- Vérifiez l’étanchéité du réseau : si votre installation présente une conception avec une ou plusieurs anomalies, il est possible que celles-ci peuvent entraîner d’autres difficultés notamment à l’endroit de la liaison frigorifique.
Toutes ces vérifications faites, il est temps de relancer votre équipement.
Le mot de la fin
Chaque fuite sur ce type d’appareil peut entraîner une perte d’efficacité voir une hausse de la consommation d’énergie. En période d’utilisation régulière, pensez à vérifier régulièrement l’efficacité de votre clim dans toutes les pièces de votre logement. Tout fonctionnement anormal doit être rapidement pris en charge afin d’éviter toute difficulté plus importante.
À lire également