EXPERTISE :

Utilisation Produit

Utilisation d’une télécommande de climatiseur : nos conseils pour un réglage adapté

étude personnalisée

Au moment d’acheter un climatiseur, les questions prioritaires portent sur la superficie de votre logement ou encore les difficultés de mise en place du réseau frigorifique dans le bâti. Pourtant, savoir comment utiliser la télécommande de votre climatiseur est tout aussi important. La mauvaise gestion du système de climatisation peut en effet entraîner une hausse de votre consommation énergétique au détriment de votre confort thermique. Découvrez dès à présent comment utiliser votre télécommande e climatiseur pour un confort thermique optimal.

Comment fonctionne une télécommande de climatiseur ?

Quels boutons utiliser ?

Chaque type de climatiseur est en mesure de proposer des options différentes, c’est pourquoi nous allons plutôt nous attarder sur les fonctions récurrentes qu’il est facilement possible de régler par les fonctions de la télécommande de climatisation. N’oubliez pas de vous référer en premier lieu à la notice d’utilisation fournie lors de la mise en place du fixe ou système mobile. Dans le cas où elle est absente, il est toujours possible de réaliser une série de manipulations aussi chanceuses que dangereuses pour votre équipement. Dans le doute, reportez-vous plutôt au déplacement d’un professionnel en liaison frigorifique climatisation pour assurer la performance de tous vos produits et accessoires de climatisation électrique ou pompe à chaleur air-eau. La clim réversible n’est pas un jouet, c’est pourquoi assurez-vous que vos enfants ne puissent pas avoir accès à la télécommande au quel cas ils pourraient très bien modifier le mode de fonctionnement. Il en existe 5 principaux, à savoir le mode chauffage (symbole du soleil, de la chaleur), climatiser (flocon de neige pour le froid), déshumidification (goutte d’eau), air ventilé (vent) et automatique (lettre A). Ceux-ci réglés, libre à vous de chercher à optimiser le fonctionnement du mural grâce à ces quelques commandes :

  1. Bouton On/ Off : symbolisé par le cercle avec le petit trait que tout le monde connait, il vous permet d’effectuer le démarrage ou l’arrêt du système peu importe le mode choisi.
  2. Bouton Fan ou Fan speed : fonction très intéressante qui permet de contrôler le débit d’air, libre à vous de la positionner en automatique ou bien de la régler selon vos besoins du moment.
  3. Bouton Fix : réglage du volet de ventilation, cela peut influer directement sur votre confort thermique surtout si le courant d’air est mal positionné. En règle générale, celui-ci doit être placé vers le plafond si vous recherchez le rafraîchissement en été et inversement pour la fonction chauffage. 
  4. Bouton Silence ou Quiet ou Sleep : en fonction des modèles, la présence ou non de cette option et accessoire vous permet de réduire considérablement la nuisance sonore générée par votre split. Très pratique pour les espaces de vie et les chambres, cela peut entraîner une perte de performances par rapport à votre programmation journalière en ce qui concerne la température de contrôle notamment.
  5. Bouton Hi-power ou bien Boost : fréquemment disponible sur les appareils, cela assure un démarrage rapide de votre clim inverter afin d’atteindre la température recherchée. Attention cependant, cela entraîne un fonctionnement du split à plein régime pouvant entraîner une baisse de la performance énergétique de votre équipement en cas d’un usage trop répété.

Pourquoi faire une programmation ?

L’ensemble des fabricants de produits en clim fixe mais également clim mobile électrique sont en mesure d’offrir une programmation spécifique par le biais d’une télécommande. De taille, couleur, et de forme différente, ce type de commande prêt-à-poser présente un certain nombre de caractéristiques communes peu importe son fabricant ou l’appareil sélectionné. N’hésitez pas à jeter également un coup d’œil à nos conseils achat climatisation pour vous permettre de faire le meilleur choix comme appareil de climatisation pour la production de chaleur et de froid ! A chaque cycle de votre clim fixe, il peut être intéressant de déterminer à l’avance une programmation en fonction des pièces. Celle-ci suppose de prendre en compte un certain nombre d’éléments qui doivent vous assurer d’optimiser le fonctionnement de votre climatisation en conservant un budget raisonnable :

  1. Nombre de personnes présentes dans le logement dès l’installation de l’appareil de clim.
  2. Température que vous souhaitez obtenir par rapport à celle mesurée en extérieure, le delta maximum recommandé entre les deux est de 8°C même pour le système de chauffage.
  3. Plages horaires de présence, en dehors de celles-ci, il est peut-être intéressant et envisageable de diminuer d’un ou deux degrés votre température de confort afin de réduire la consommation d’énergie de votre produit avec accessoires.

Comment réduire le volume sonore de votre climatisation ?

Si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces, en réversible et non le simple monobloc, la mise en place d’un système de programmation vous facilite énormément la vie. En cas de niveau sonore trop important, il est possible de faire basculer très rapidement votre clim en mode Sleep et ainsi bénéficier d’une réduction conséquente des décibels. Une bonne maîtrise de cet équipement, avec d’autres accessoires ou non, offre un complément très appréciable à la classe énergétique de votre système actuel en régulant les cycles entrepris par l’unité extérieure. De cette manière, vous allez pouvoir rafraîchir et climatiser l’ensemble de votre logement sans craindre de retrouver toutes vos économies congelées !

À lire également