EXPERTISE :

Installation Produit

Quel diamètre pour des gaines de climatisation ?

étude personnalisée

Lors de l’installation de vos liaisons frigorifiques ou des gaines de climatisation, vous allez devoir vous confronter à différents problèmes comme les diamètres à choisir selon la disposition de votre logement. Découvrez notre article documenté à ce sujet. 

Qu’est-ce qu’une gaine de climatisation ?

Une gaine de climatiseur est un tuyau qui transporte l’air climatisé depuis une unité centrale (aussi appelée moteur ou pompe) vers les différentes pièces d’un bâtiment. L’unité centrale (ou unité de traitement d’air) sert à générer une ventilation avec une température froide ou chaude selon les besoins, et se trouve souvent à l’extérieur d’un logement, sur les murs externes, ou plus rarement à l’intérieur dans le plafond d’une maison. Utilisée comme chauffage ou comme un moyen de rafraîchir les logements particuliers comme une maison ou un appartement, elle se retrouve aussi dans les immeubles de bureau ou les entrepôts où elle se retrouvera alors le plus souvent sur le toit. La gaine de climatiseur est fabriquée à partir de matériaux d’un différent type, ayant des caractéristiques spécifiques lui permettant de résister à des contraintes physiques ou mécaniques particulières comme la corrosion ou la chaleur, généralement en PVC dans un logement particulier et en acier galvanisé ou aluminium dans un immeuble ou un entrepôt comme un magasin. Les gaines de climatisation sont également souvent équipées de régulateurs de débit d’air, tels que des grilles de ventilation et des vannes de régulation, afin de contrôler le plus efficacement possible la diffusion de l’air dans les différentes zones du bâtiment, et ce afin maintenir des conditions de confort constantes dans l’ensemble dudit bâtiment ou logement tout en ayant une consommation d’énergie la plus optimisée possible.

Quels sont les diamètres de gaines couramment utilisés ?

Choisis en fonction des besoins et des superficies à couvrir, les diamètres de gaine peuvent aller de 100 mm à 500 mm. Dans le cas d’un système pour un logement particulier, les diamètres couramment utilisés vont de 100 mm à 250 mm en fonction de la longueur du circuit, de ses spécificités (coudes notamment), et du volume des pièces à couvrir. Pour des immeubles ou entrepôts, ayant de plus grandes superficies et volumes à couvrir, les diamètres vont en général de 250 mm à 500 mm. Un plus grand diamètre de tuyau nécessite une plus grande puissance de la part de l’unité de traitement d’air afin de maintenir un débit et une puissance de diffusion équivalents.

Quels sont les différents facteurs à prendre en compte pour choisir le diamètre d’une gaine ?

Le choix du diamètre des gaines de climatisation doit être fait en fonction des besoins spécifiques de chaque projet, et les facteurs à prendre en compte avant leur installation sont nombreux : la puissance de soufflage de l’unité de climatisation, la quantité ou volume d’air à transporter, la distance à parcourir, le nombre de pièces à couvrir ainsi que leur superficie, le nombre de coudes, de virages et de bouches dans le système sont autant d’éléments qu’il est indispensable de prendre en considération afin d’optimiser le rendement du système et l’utilisation d’un climatiseur. C’est notamment la raison pour laquelle recommandé de consulter un professionnel de la climatisation qui saura déterminer au mieux la taille optimale des gaines pour votre installation de climatisation.

Quels sont les outils à utiliser pour déterminer le diamètre idéal d’une gaine de climatisation ?

Pour déterminer le diamètre idéal d’une gaine de climatisation en fonction des spécificités du projet, il existe différents outils, comme les outils mathématiques tels que les tables et les graphiques de dimensionnement des gaines, qui fournissent des recommandations de taille de tuyau en fonction du volume d’air à envoyer dans le circuit et de la distance à parcourir ; mais aussi les formules de calcul de dimensionnement des gaines : ces calculs permettent de calculer le diamètre optimal en fonction des propriétés de l’air (taux d’humidité moyen, température souhaitée…) et du matériau de la gaine. On retrouve aussi de plus en plus des moyens informatiques, tels que les logiciels de conception de systèmes de climatisation utilisés par les professionnels : ces programmes permettent de simuler la circulation de l’air dans la gaine de façon efficace et de calculer le diamètre optimal en fonction des paramètres spécifiques du système.

Pour terminer

Utilisée pour le chauffage ou le rafraîchissement de l’air, la clim est une installation de confort très souvent retrouvé dans les logements ou bâtiments aujourd’hui. C’est un système complexe, dont les gaines de climatisation sont un des éléments clés : en effet, ce sont ces dernières qui assurent le transport de l’air climatisé depuis l’unité de traitement d’air vers les différentes pièces d’un bâtiment, elles se doivent donc d’être parfaitement étanche, et d’assurer le transport de l’air climatisé avec une déperdition de température minimale. Fabriquées en différents matériaux selon les besoins et spécificités du système, elles peuvent être équipées d’une grille ou d’une vanne pour réguler le débit d’air et donc contrôler sa circulation dans les différentes zones du bâtiment. Leurs diamètres varient en fonction de nombreux facteurs tels que la puissance de soufflage de l’unité de climatisation, le débit d’air à transporter, la distance à parcourir, les spécificités de l’installation et la superficie des différentes pièces. Différents outils existent et sont utilisés par les professionnels afin de pour déterminer le diamètre idéal des gaines, tels que les tables et graphiques de dimensionnement, les formules de calcul et les logiciels de conception. Grâce à ceux-ci, l’efficacité de chauffage ou de rafraîchissement, et surtout l’efficience de votre climatiseur en seront optimisés, c’est pourquoi il est recommandé de passer par un professionnel pour tout projet.

À lire également