EXPERTISE :

Installation Produit

Quel diamètre pour des liaisons frigorifiques ?

étude personnalisée

La liaison frigorifique joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un climatiseur, d’un réfrigérateur ou d’une chambre froide : sans elle, pas de fraîcheur ! Cet article vous explique comment fonctionne une liaison frigorifique, et surtout comment bien la choisir (notamment au niveau de son diamètre) et l’installer.

Qu’est-ce qu’une liaison frigorifique ?

Les liaisons frigorifiques sont des tubes en cuivre par lesquels passe un fluide constitué d’air chaud qui va être refroidi. Ces tubes en cuivre transportent les calories d’air chaud avant de les renvoyer dans une pièce par le biais d’un climatiseur split ou d’une pompe à chaleur.

Les liaisons sont constituées de deux tubes : dans ces deux tuyaux circulent les fluides ou le gaz entre la partie interne et la partie externe d’une climatisation.

Les liaisons frigorifiques sont essentielles, car les fluides que transportent les tubes en cuivre sont dangereux et particulièrement volatils, et la condensation fait que l’air froid se réchauffe rapidement.

Comment fonctionne une liaison frigorifique ?

La liaison frigorifique est donc un élément externe au climatiseur, et qui a un rôle de lien entre l’unité qui se trouve à l’intérieur d’un logement et celle qui se trouve à l’extérieur. Le climatiseur va, de son côté, aspirer les calories d’air chaud, qui vont être transportées dans la liaison pour être ensuite rejetées par le biais de la partie extérieure de l’unité de refroidissement. La partie interne a également pour rôle de diffuser la fraîcheur dans le logement.

Une liaison frigorifique a donc une utilité multiple : tout d’abord, elle sert à transporter les fluides chargés de refroidir l’air ambiant. Pour cette étape, il est nécessaire que la liaison frigorifique soit parfaitement étanche, car les fluides sont dangereux pour la santé. Il est également nécessaire que la liaison frigorifique limite la perte en calories. Sans cela, le froid ne se conserverait pas longtemps et le climatiseur perdrait de son intérêt. Enfin, la liaison frigorifique a pour rôle de limiter la condensation lors des changements de températures entre la partie interne et la partie externe de l’unité de refroidissement. Ainsi, la liaison a surtout un rôle de protection entre tous les éléments d’un climatiseur, et ce, afin d’éviter les risques lors du transport des fluides.

Comment la choisir ?

Nous venons de voir que les liaisons frigorifiques sont composées de tuyaux en cuivre chargés de transporter les fluides. Pour choisir correctement les différents éléments et accessoires qui composent l’appareil, plusieurs éléments sont à prendre en compte, et notamment le diamètre de chaque tuyau ainsi que son épaisseur, selon la puissance, calculée en watt, de la clim.

Le diamètre des tuyaux est exprimé en pouces, alors que son épaisseur est exprimée en millimètres : il faut donc être bien attentif lors de l’achat des tuyaux pour ne pas acheter les mauvais éléments. Il existe quatre tailles pour le diamètre (1/4, 3/8, 5/8 et 1/2 pouces), et trois tailles d’épaisseur (0,8, 1 et 1,2 millimètre).

Le choix de ces éléments dépend de plusieurs aspects : tout d’abord, la puissance de la clim. La plupart de ces appareils ont une puissance, exprimée en kilowattheure, comprise entre 1,5 et 4,5 kilowattheures. Plus les climatiseurs sont puissants, plus le diamètre et l’épaisseur des tuyaux doivent être importants pour éviter toute usure prématurée. Cela dépend également de la longueur des liaisons frigorifiques. Selon les logements où est installée la climatisation, la distance entre la partie interne et la partie externe de l’appareil n’est pas la même. Plus la distance est importante, plus les tuyaux doivent être larges et épais pour mieux conserver l’air frais et éviter la condensation.

Les liaisons sont composées chacune de deux tubes, qui ne doivent pas avoir le même diamètre. Dans la plupart des cas, quatre associations de diamètres sont possibles : des tuyaux de diamètre 1/4 et 3/8, de diamètre 1/4 et 1/2, de diamètre 1/4 et 5/8 ou de diamètre 3/8 et 5/8. Il s’agit des distances et des puissances les plus courantes lors de l’installation de la climatisation.

Comment installer une liaison frigorifique ?

Pour installer les liaisons frigorifiques de votre clim, il est nécessaire, après avoir installé la partie interne et la partie externe de l’unité, de faire un raccord avec la liaison frigorifique.

Vous pouvez le faire vous-même si vous le désirez. Avec la livraison de votre climatiseur, vous recevrez un kit qui permet d’installer soi-même les différents éléments qui composent la climatisation : chaque tube en cuivre frigorifique, câble, joint… S’il est possible d’installer ce kit et la liaison frigorifique soi-même, les avis se rejoignent sur le fait de faire installer son appareil par un professionnel apte à manipuler le gaz.

Il est tout à fait possible, après la livraison de la clim et de la liaison frigorifique, de faire appel à un professionnel pour le raccord des éléments. Il faut compter environ 300 euros pour une intervention. Pour ce prix, le professionnel va procéder au raccord des éléments internes et externes du climatiseur, ainsi qu’au raccord des liaisons, et vérifier que l’installation est parfaitement étanche.

À lire également