Peu importe l’installation de climatisation que vous avez pu voir chez vos amis au dernier apéro, la disposition de votre future climatisation fixe n’appartient qu’à vous ! Pour rafraîchir ou réchauffer, le climatiseur Inverter apporte une véritable valeur ajoutée mais encore faut-il pouvoir profiter de ses performances immédiatement et sur le long terme. Le meilleur positionnement étant celui qui vous apporte confort thermique et efficacité énergétique, voici quelques-unes des pistes à poursuivre pour y arriver en toute simplicité !
Ou installer la climatisation ?
En fixe
Dans le cas où l’on souhaite climatiser ou apporter la chaleur dans plusieurs pièces du logement, il est important de prendre en compte :
- Superficie : cela va déterminer le nombre de splits pour les climatiseurs qu’il faut installer. On retrouve par exemple le mono-split pour climatiser une chambre, bi-splits pour deux chambres etc…
- Fonction des pièces : on ne souffle pas de la même manière dans une chambre que dans le salon. Pour respecter votre cycle de repos, le split présent doit être doté d’un mode nuit et présenter un niveau sonore en décibels relativement faible.
- Réversibilité : cette fonction entraine une hausse de la puissance nécessaire de l’appareil pour réaliser le cycle mais vous permet de positionner la clim double flux dans toutes les pièces de la maison.
Ces critères pour climatiseurs sont également soumis à la disposition du bâti. C’est pourquoi tout chantier avec appareil de clim est soumis à une visite de pré-chantier avec le frigoriste qui vous indique les difficultés potentielles du chantier. Il peut vous aider à déterminer le meilleur emplacement pour toute climatisation réversible. N’hésitez pas à consulter notre guide dédié pour savoir comment installer les climatiseurs en toute simplicité dans chaque pièce de la maison peu importe le type ou système de chauffage climatisation réversible qui vous donne envie !
En mobile
Acheter un climatiseur mobile indique que vous avez seulement besoin d’un chauffage d’appoint ou d’une solution de rafraîchissement temporaire pour une pièce de la maison. Il est alors tout indiqué de positionner votre clim mobile prêt-à-poser dans un espace stratégique :
- Pièce de vie principale : le salon ou bien encore le grand séjour pour les plus chanceux
- Dans les chambres, le fonctionnement de votre équipement mobile réversible doit s’effectuer en dehors de vos heures de présence. Cela permet d’éviter de subir les désagréments sonores au moment du cycle mais également les conséquences d’un courant d’air chaud ou froid directement placé dans votre direction.
Pour éviter tout problème de dernière minute, n’oubliez pas que l’équipement mobile nécessite une gaine d’évacuation au moment d’effectuer les travaux de même que pour une unité extérieure. Celle-ci devant être placée au niveau d’une fenêtre, il est indispensable de bien étudier la configuration de vos pièces avant toute installation du monobloc.
Comment placer un climatiseur ?
Pour estimer au mieux vos dépenses en fonction du type de climatiseur sélectionné, notre guide sur le coût installation climatisation gainable est fait pour vous ! Afin de vous aider à réaliser le meilleur placement pour votre équipement de climatisation et ventilation, voici quelques conseils de pros rien que pour vous :
- Réaliser un soufflage indirect : aussi bien en fixe que portable. Cela est indispensable pour éviter la transmission des bactéries présentes dans l’air ambiant et éviter les maux de têtes.
- Puissance adaptée à votre utilisation en chauffe ou clim : il faut déterminer la puissance calorifique et puissance frigorifique en lien avec le frigoriste pour estimer aux mieux vos besoins thermiques dans chaque pièce de la maison.
- Placement éloigné des sources de chaleur : directe ou indirecte pour éviter toute interférence lors du cycle court ou long de votre installation.
- A proximité de la source d’alimentation électrique : celle-ci garantit le bon fonctionnement du matériel portatif.
- Côté esthétique : en fonction de vos préférences et goûts artistiques, il est possible de dissimuler le split intérieur ou l’unité extérieure dans son environnement proche. Laissez libre court à votre imagination peut-être un bon moyen de transformer le split ou monobloc en véritable oeuvre d’art moderne.
Comment choisir le bon emplacement ?
Avant d’installer une climatisation, il est important de déterminer le bon emplacement. Pour cela, il faut prendre en compte l’installation de l’unité extérieure mais aussi celle de l’unité intérieure. Il faut donc déterminer deux endroits, prêts à accueillir ces unités.
Où installer l’unité extérieure ?
Tous les climatiseurs split, mobiles ou non, sont équipés d’une unité extérieure. Pour un fonctionnement optimal, l’unité extérieure doit être posée loin de tout contact direct avec le soleil et surtout, à l’abri du vent. Puisqu’elle est légèrement bruyante, nous vous conseillons de ne pas la mettre trop proche du logement de vos voisins pour éviter des plaintes mais aussi des chambres. Afin d’éviter d’éventuelles nuisances sonores, nous vous conseillons de privilégier une installation au sol plutôt qu’au mur. En effet, une unité posée sur un mur va créer des vibrations et donc, du bruit qui peut s’avérer gênant. Enfin, pensez à ne pas trop éloigner l’unité extérieur de l’unité intérieur pour éviter d’avoir des contraintes de raccords.
Où installer l’unité intérieure ?
Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas installer votre unité intérieure près d’une source de chaleur ni près de poutres et murs afin de faciliter la diffusion de l’air. Laissez de l’espace à votre unité intérieure, ne la placez pas juste devant un canapé, un lit ou encore un table, car le souffle d’air direct sur soi peut vite devenir désagréable ou provoquer une sensation de froid ciblée, des maux de tête, un rhume.
Le mot de la fin
Comme pour tout chantier, un devis clim est une étape complémentaire à toute la réflexion sur la bonne disposition de votre clim et ventilation. La confrontation de vos désirs et projets peut se heurter parfois aux réalités de votre logement, c’est pourquoi la réalisation de son bilan thermique constitue une première étape appréciable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs professionnels certifiés pour obtenir plusieurs avis et décider le type de climatiseur qui convient selon vos propres critères et ressentis. Souvenez-vous qu’un mauvais positionnement de split ou du tuyau d’évacuation peut entraîner une baisse importante de l’efficacité énergétique du système de chauffage et rafraîchisseur. Bien choisir ne s’improvise pas, mais se décide à partir de critères objectifs mais également personnels !
À lire également