EXPERTISE :

Installation Produit

Comment installer une VMI dans un appartement ?

étude personnalisée

Une ventilation mécanique par insufflation (VMI) possède un fonctionnement assez simple : elle permet d’insuffler de l’air frais et filtré à l’intérieur pour renouveler l’atmosphère. Elle doit généralement s’installer dans des combles, toutefois, il n’est pas toujours possible de le faire. Nous allons vous expliquer comment procéder si vous rencontrez ce problème. Ainsi, vous saurez comment installer une VMI dans un appartement !

Qu’est-ce qu’une VMI ?

Une VMI (ventilation mécanique par insufflation) est une ventilation mécanique inversée. En effet, la VMI fait circuler de l’air neuf dans le logement après l’avoir épuré et préchauffé en fonction d’un paramétrage déterminé (entre 15 °C et 18 °C).

Une ventilation mécanique par insufflation a pour fonction de réduire les dépenses énergétiques en optimisant le confort. Ce système de ventilation entraîne une légère surpression de l’habitation, ce qui accélère l’évacuation de l’air par les sorties.

Aussi, une VMI a pour rôle d’extraire l’air vicié par l’intermédiaire de systèmes de ventilation placés en hauteur (>1,80m), dans les pièces d’eau (sanitaires, buanderie…) ainsi que par des bouches d’aération des pièces de vie (séjour, chambres, etc.).

Une VMI se munit d’un caisson en acier qui regroupe un ventilateur, une résistance électrique (qui sert de chauffage), d’un filtre à poussières et d’un système de régulation.

Différence entre VMI et VMC

Une ventilation mécanique inversée ou par insufflation fonctionne à l’inverse de la VMC, c’est-à-dire :

  • une VMC aspire l’air vicié des pièces humides, alors que la VMI insuffle l’air neuf dans ces pièces ;
  • une VMC met le logement en dépression, alors que la VMI met celle-ci en surpression dans le but de faciliter le renouvellement de l’air ;
  • une VMI évacue l’air par des bouches de sortie qui sont installées dans les autres pièces.

Comment installer une VMI ?

À l’inverse d’autres systèmes de ventilation mécanique contrôlée, qui nécessitent de gros travaux dans le logement, l’installation de la VMI est assez simple et rapide à savoir :

  • l’installation du ventilateur dans les combles de la maison ;
  • une seule bouche d’insufflation est nécessaire, voire deux si la superficie est grande ;
  • les sorties d’air se feront par des grilles d’aération présentes au-dessus des fenêtres et par des bouches d’aération installées au préalable dans les pièces humides.

Comment installer une VMI dans un appartement ?

Lorsqu’on habite un appartement, celui-ci ne possède pas toujours des combles, ou tout simplement la personne habite un immeuble qui possède trois appartements, dont un est à lui, mais les combles sont associés à l’appartement de son voisin. Or, l’installation d’une VMI devra se faire dans les combles.

Toutefois, deux solutions peuvent être envisagées, à savoir :

  • faire la demande auprès du voisin pour savoir si celui-ci accepterait l’installation du caisson de VMI dans ses combles ;
  • faire l’installation du bloc VMI au plafond. Cette solution est moins pratique et moins discrète que s’il devait être installé dans les combles, mais ceci peut être une solution.

Quel est le prix de l’installation d’une ventilation mécanisée par insufflation ?

L’installation d’une VMI se situe sur une fourchette allant de 2 000 et de 5 000 euros. Ce prix comprend l’achat de la ventilation et la pose par une professionnelle agrée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Cette fourchette de prix pourra varier en fonction de quelques cirières, à savoir :

  • le modèle de ventilation choisi et conseillé ;
  • la superficie, l’agencement du logement ainsi que sa situation géographique (région froide) ;
  • en fonction du nombre de sorties d’aération dans la maison ;
  • les tarifs qu’appliquera l’entreprise choisie pour la pose.

À lire également