EXPERTISE :

S'informer

Comment fonctionne une VMI ?

étude personnalisée

En arrivant dans un nouveau logement, il est toujours important de s’intéresser au système de ventilation puisque c’est lui qui va permettre d’évacuer l’air pollué pour le remplacer par un air sain. Mais alors pourquoi et comment choisir une ventilation ? Ce n’est effectivement pas forcément évident et c’est pourquoi, dans cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur le fonctionnement d’une VMI.

Comment fonctionne une VMI ?

Alors qu’une VMC est une ventilation mécanique contrôlée, une VMI est une ventilation mécanique par insufflation.

Le principe de la VMC est d’aspirer l’air vicié de l’intérieur pour le rejeter vers l’extérieur, et ainsi assurer le renouvellement d’air, tandis que le fonctionnement de la VMI est inversé, la ventilation mécanique par insufflation pousse l’air de l’extérieur vers l’intérieur.

Mais alors, pourquoi poser une VMI ? La VMI utilise le mécanisme de la surpression, pour assurer la ventilation du logement, le surplus d’air vicié étant poussé vers l’extérieur par des bouches d’aération. A ce sujet, nous vous conseillons notre article Comment régler le débit des bouches de VMI ? 

Quels sont les avantages de la VMI ?

Le principal avantage de la VMI est d’insuffler de l’air de l’extérieur, mais préalablement chauffé à la température désirée, évitant ainsi les déperditions de chaleur générées par certaines VMC dont la VMC simple flux.

L’air insufflé en provenance de l’extérieur peut également être filtré par la VMI, ce qui est intéressant lorsque l’air de l’extérieur est chargé en pollens allergisants. Les filtres d’une VMI sont à changer régulièrement, mais cette opération est facile à réaliser.

Un autre avantage de la VMI est la pose qui s’avère bien plus simple qu’une VMC une fois que vous aurez décidé de où placer votre VMI. A ce sujet, nous vous conseillons l’article Comment installer une VMI dans un appartement ? 

Quels sont les inconvénients de la VMI ?

Son absence de reconnaissance par les entreprises en charge de la pose des systèmes de ventilation. Lors d’un devis pour des travaux d’installation d’un système de ventilation, le professionnel proposera quasi-systématiquement une VMC, et peu souvent une VMI. Il est également difficile d’avoir accès à des ressources abordant les aides pour une VMI, à l’instar des aides pour la rénovation énergétique d’un logement.

Alors que le produit VMC est maintenant bien connu sur le marché, ainsi que ses différents modèles, comme la VMC simple flux ou double flux, la VMC autoréglable ou la VMC hygroréglable, peu de professionnels maîtrisent parfaitement toutes les fonctionnalités de la VMI. A ce sujet, nous vous proposons de lire l’article : Qui peut installer une VMI ?

De plus le prix d’une VMI, plus dissuasif que celui d’une VMC, est de l’ordre de plusieurs milliers d’euros. Comptez entre 2 000 et  3 000 euros pour le kit de ventilation, pose comprise.

Enfin, l’air insufflé, étant préalablement chauffé par la centrale VMI, la facture d’énergie pour le chauffage de cet air en provenance de l’extérieur est à prévoir dans le calcul de coût. Ce coût de facture de l’énergie est donc à prendre en compte au niveau de la consommation de la VMI car il sera en moins dans la facture de chauffage du logement.

À lire également