EXPERTISE :

S'informer

Quelle aide pour une VMI ?

étude personnalisée

Si la VMC vous vient tout de suite en tête pour la rénovation de votre logement, il existe cependant la ventilation mécanisée par insufflation (VMI), qui est moins connue, mais qui est tout aussi intéressante, notamment au niveau de son fonctionnement ingénieux. Si vous envisagez d’installer une VMI, voici les aides auxquelles vous pourrez éventuellement prétendre.

Qu’est-ce qu’une VMI ?

Une VMI est une ventilation mécanique par insufflation. À l’inverse de la VMC (ventilation mécanisée contrôlée) qui évacue l’air vicié, la VMI fait circuler de l’air neuf dans la maison après l’avoir filtré et préchauffé en fonction de la demande (entre 15 °C et 18 °C). Une VMI aura pour fonction de réduire les dépenses énergétiques et de maximiser le confort de la maison.

Une VMI, retire ainsi l’air pollué et l’humidité au moyen de systèmes de ventilation dans les pièces d’eau de la maison (sanitaires et buanderie) ainsi que par les bouches d’aération des pièces habitables (séjour, chambres, etc.). Une VMI est équipée d’un ventilateur, d’une résistance (servant de chauffage), d’un filtre à poussières et d’un régulateur sous forme de caisson en acier. Une VMI peut être installée dans un projet de construction comme en rénovation.

Différence entre une VMI et une VMC ?

Une VMI fonctionne à l’inverse d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) en insufflant (introduisant) de l’air et non en le rejetant. Aussi, une VMI est idéale pour un projet de rénovation, alors qu’une VMC sera plus intéressante, au regard de sa complexité d’installation, dans un projet de construction.

Si le prix d’une VMI est plus onéreux qu’une VMC, ce système de ventilation est assez énergivore dû à la résistance qui chauffe l’air même si elle participe à une économie globale de chauffage.

La surface totale de la maison ne doit pas dépasser 250 à 300 m2, pour l’utilisation d’une VMI, au-delà, il sera préférable d’opter pour une VMC.

Quel est le coût d’achat et d’installation d’une ventilation mécanique par insufflation ?

Le prix d’une ventilation mécanisée par insufflation, dépendra des besoins du client et si celui-ci désire faire appel à un professionnel pour la pose de la VMI. La fourchette de prix sera en fonction du modèle de ventilation, de la surface de la maison, de l’agencement de celle-ci, du nombre de sorties d’aération dans la maison, mais aussi des tarifs du professionnel choisi pour la pose.

Toutefois, il faudra compter en moyenne sur une fourchette allant de 2000 à 3 000 euros (achat et pose) et entre 400 et 1000 euros hors pose, pour une ventilation mécanique par insufflation. 

Existe-t-il des aides pour l’installation d’une VMI ?

L’installation d’un système de ventilation comme la ventilation mécanique par insufflation, entre dans le cadre des travaux de rénovation énergétique à privilégier au sein du logement. Il existe donc des aides financières possible pour l’installation d’une VMI.

L’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ)

Il peut être accordé si cela entre dans le cadre de travaux de rénovation énergétique (chauffage ou isolation par exemple). Il ne sera pas possible de l’obtenir seulement pour la simple installation de la VMI. Le montant du prêt est limité à 30 000 euros.

L’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat)

Le montant de l’aide peut atteindre jusqu’à 50 % du prix de l’installation. Certaines conditions doivent être cochées afin de valider cette aide financière et il sera analysé : le genre de travaux et date du logement (plus de 15 ans), les conditions de ressources et le fait d’être propriétaire ou propriétaire bailleur.

De plus, pour avoir la possibilité d’obtenir des aides de l’Anah, il faudra faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour des travaux de transition énergétique.

À lire également