EXPERTISE :

S'informer

Comment faire un devis VMC ?

étude personnalisée

S’il est évident de confier les travaux de rénovation de votre maison à un professionnel, il est également naturel de le faire pour l’installation votre système de ventilation. En effet, il est nécessaire d’extraire l’humidité de votre logement, surtout lorsque le niveau d’isolation est élevé. Connaître le prix de l’installation d’une VMC, ainsi que le coût moyen d’une ventilation, s’avère donc important. Voici tout ce que vous devez savoir sur le devis d’une VMC.

Quel est le prix d’une VMC que vous trouverez sur un devis 

Pour garantir la bonne qualité de l’air dans votre maison ou appartement, il est nécessaire de faire une installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Toutefois, le prix d’installation d’une VMC varie en fonction des caractéristiques de votre maison (surface, configuration des pièces, etc.).

D’autres paramètres sont également à étudier pour bien définir le prix d’installation d’une VMC. Il s’agit entre autres du type de ventilation choisi (VMC simple flux, VMC double flux), du type de gaine d’extraction et d’insufflation (souple, rigide, etc.) et du nombre d’occupants dans la maison.

Le nombre de pièces à desservir, la surface du logement, le nombre d’étages, l’éloignement des pièces influencent également le prix d’installation d’une VMC.

Par ailleurs, il est important de veiller à l’entretien des VMC. Alors que l’entretien d’une VMC à double flux est plus complexe, l’entretien d’une VMC à simple flux nécessite simplement un dépoussiérage des bouches d’extraction et des entrées de l’air. Confiez donc l’entretien de VMC à un professionnel, pour bénéficier d’une assurance sur l’installation.

Le coût de l’installation d’une VMC sur un devis

La VMC vous permet de renouveler l’air de votre logement. Elle facilite le rejet de l’humidité dans votre maison directement vers l’extérieur. L’aération de la maison par la VMC permet une meilleure évacuation de l’air vicié, en plus de la ventilation naturelle de votre logement. Vous pouvez installer la VMC dans plusieurs pièces (cuisine, salle de bain, salle d’eau, etc.).

Généralement, compris entre 500 et 15 000 euros, le prix d’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) varie en fonction des différents types qui existent. La VMC simple flux auto réglable assure un renouvellement permanent de l’air dans votre maison. Elle fonctionne donc en continu. Son prix varie entre 600 et 1 200 euros TTC, pose comprise. Néanmoins, vous pouvez vous servir d’un interrupteur pour éliminer par exemple les odeurs dans la cuisine.

Par contre la VMC simple flux hygroréglable permet de détecter l’humidité de l’air intérieur. Son prix varie entre 600 et 1 700 euros TTC, pose comprise.

Par ailleurs, la VMC double étant plus sophistiquée, son prix varie entre 4 200 et 10 800 euros TTC, pose comprise.

À lire également