EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quel est le prix d’une VMI ?

étude personnalisée

Quand on veut installer une ventilation dans sa maison ou un appartement, on pense d’abord à la VMC. Pourtant, parmi l’offre de ventilation, il n’y a pas que la ventilation mécanique contrôlée, il y a aussi la VMI. Zoom sur ce type de ventilation, ses caractéristiques principales mais également quel est le prix d’une VMI. 

Qu’est-ce qu’une VMI ?

La VMI, cela veut dire ventilation mécanique par insufflation ; le principe de la VMI est non pas, comme pour toute VMC, d’aspirer l’air vicié pour l’expulser vers l’extérieur, mais de pousser l’air de l’extérieur vers l’intérieur de la maison.

Le système de ventilation de la VMI est donc inversé par rapport à celui de la VMC : au lieu d’aspirer l’air vicié de l’intérieur, on insuffle de l’air de l’extérieur, non un air à la température extérieur, mais un air préalablement chauffé avant de l’insuffler vers l’intérieur de l’habitation.

L’avantage de la ventilation par insufflation est le préchauffage de l’air insufflé, permettant des économies en matière de dépenses énergétiques.

Quel prix pour une VMI ?

Le prix de la VMI va bien évidemment dépendre de l’appareil en lui-même. Les prix de départ sont aux alentours de plusieurs centaines d’euros. Il faudra aussi prendre en compte son installation pour insuffler l’air de l’extérieur vers l’intérieur.

Le bon conseil est de demander des devis à plusieurs professionnels agréés RGE : le prix en bas du devis devrait ainsi tourner entre 3 000 et 5 000 euros, appareil et installation comprise.

Quelles aides existent-ils pour l’installation d’une VMI ?

L’intérêt de demander un devis à un professionnel agréé RGE est de pouvoir postuler aux aides qui existent pour financer ces travaux d’installation de ventilation, à savoir une réduction d’impôts au titre des travaux de rénovation énergétique, une subvention de l’agence nationale pour l’habitat, l’éco prêt à taux zéro et des prime énergie. Ces aides pourront donc vous permettre de réduire le coût d’une ventilation, n’hésitez pas à en faire la demande sur les sites gouvernementaux.

À lire également