Une VMC assure la ventilation et l’assainissement des pièces d’une maison. Toutefois, l’appareil doit-il tourner en permanence dans sa maison et peut-on désactiver le flux d’air qu’il engendre ? Toutes les réponses dans cet article qui vous expliquera pour quelles raisons et comment entretenir une ventilation.
Comment fonctionne une VMC ?
Qu’elle soit à simple flux ou à double flux, autoréglable ou hygroréglable, la VMC est un appareil fonctionnant avec un moteur ayant vocation à assurer en permanence la ventilation de la maison par un système de flux d’air.
Couper le moteur d’une VMC peut non seulement avoir des effets sur le bon fonctionnement du moteur, mais également des conséquences néfastes pour la santé par l’accumulation de moisissures et autres déchets gras et remplis d’humidité dans les conduits et gaines de ventilation.
Pourquoi désactiver sa VMC ?
On peut vouloir désactiver la VMC par les déperditions de chaleur provoquées par le système de ventilation, qui, en expulsant l’air vicié vers l’extérieur, va laisser pénétrer de l’air non pollué, mais à la température de l’extérieur.
La facture de chauffage de sa maison peut s’en trouver augmentée. Dans ce cas, une modification de l’installation de ventilation est envisageable, en passant d’un système de ventilation simple flux à un système de ventilation double flux qui récupère jusqu’à 90 % de la chaleur de l’air pollué avant de l’expulser vers l’extérieur.
Le bruit est également une des raisons de vouloir couper sa VMC. Le bon conseil est également de faire appel à un professionnel pour détecter la cause des nuisances sonores de la VMC, et pouvoir y apporter des solutions, par exemple par des bouches insonorisées.
Les messages d’erreur figurant sur l’écran de la VMC peuvent inciter à la désactiver. Il est préférable de se reporter au manuel d’utilisation listant et expliquant les messages d’erreur, et de faire appel au professionnel qui a procédé à l’installation de la VMC.
La VMC peut aussi être désactivée par un professionnel pour son entretien, ou en cas d’urgence, pour éviter la propagation d’un incendie dans les conduits et gaines d’aération.
Comment désactiver sa VMC ?
Vous ne trouverez par de bouton marche/arrêt car une VMC ne comporte généralement pas de bouton d’arrêt, pour la simple et bonne raison qu’elle n’a pas vocation à être stoppée. Le moyen de désactiver une VMC est de la débrancher, ce qui provoque automatiquement un arrêt du moteur et donc de la ventilation.
Une VMC va automatiquement se désactiver en cas de panne. Le conseil est de noter le message d’erreur qui s’affiche sur l’écran de la VMC et de faire appel au professionnel qui assure l’entretien de la VMC pour effectuer le diagnostic de la panne. Il faut savoir qu’après 24 heures d’arrêt de la VMC, des risques de condensation apparaissent, des amas de graisse et de poussière dans les gaines et les conduits peuvent être à l’origine d’un court-circuit électrique.