Quel est le cadre légal ?
La réglementation thermique 2012 est un texte législatif qu’il est nécessaire de connaître pour savoir quelle vmc choisir. En effet, cette réglementation fixe les usages en matière de ventilation mécanique que celle-ci concerne aussi bien la vmc hygroréglable avec échangeur thermique que la mise en place d’un puits canadien basse consommation pour ventiler les pièces humides. Pour vous offrir un aperçu, rappelons tout d’abord en quoi consiste ce cadre légal thermique puisqu’il :
- s’applique aux bâtiments neufs résidentiels et tertiaires (à l’exception de ceux dont la température normale d’utilisation est inférieure ou égale à 12°C, des constructions provisoires (d’une durée d’utilisation inférieure à deux ans), des bâtiments d’élevage ainsi que des bâtiments chauffés ou climatisés en raison de contraintes liées à leur usage),
- concerne les projets dont le dépôt de la demande de permis de construire est postérieur au 1er septembre 2006,
- est définie par les articles L.111-9, R.111-6 et R.111-20 du Code de la construction et de l’habitation et leurs arrêtés d’application.
La RT2012 se fixe pour objectif de réduire la consommation énergétique de l’ensemble des bâtiments français en prêtant attention au principe de vmc fonctionnement notamment. En effet, le secteur du logement constitue le premier poste de dépense environnementale en raison d’un taux d’émission de gaz à effet de serre équivalent à 23%. La politique gouvernementale consiste à accompagner la transition énergétique en définissant des normes strictes pour l’ensemble des constructions neuves. Cela se voit particulièrement dans le cadre des maisons basse consommation dites BBC. Pour tout savoir sur l’entretien des ventilations mécaniques, n’hésitez pas à consulter notre page : Comment entretenir une ventilation ?
Quelles sont les implications pour la ventilation ?
Voici quelques-unes des solutions recommandées dans le cadre de l’application de la RT2012 pour ventiler efficacement votre habitation résidentielle ou un local dans l’industrie tertiaire :
- Hygro B quelle que soit la zone climatique pour les locaux d’habitation chauffés par effet Joule (chauffage électrique). La présence de ce dispositif garantit une ventilation intelligente grâce à une régulation qui prend en compte le taux d’hygrométrie des pièces. La VMC Atlantic constitue un exemple dans ce domaine grâce à ses efforts en matière de recherche et développement pour la ventilation basse consommation mais haut rendement.
- Ventilation double flux thermodynamique : celle-ci a recours à une pompe à chaleur pour assurer le préchauffage ou le rafraîchissement de l’air intérieur.
- Double flux avec ou sans échangeur, elle assure de limiter efficacement les déperditions thermiques en été comme en hiver. N’hésitez pas à consulter également les solutions alternatives et complémentaires à l’image de la VMC double flux hygroréglable et puis canadien. Elle assure de réaliser une ventilation efficace de votre logement tout en profitant des bienfaits de la géothermie en ce qui concerne la consommation, votre échangeur thermique devient plus naturel !
Quels tests effectuer ?
Quand on dispose d’une installation de ventilation mécanique contrôlée, peu importe le modèle, il n’est pas forcément évident de déceler ses mauvais comportements et surtout d’identifier les causes d’une VMC qui ne fonctionne plus. Ceux-ci peuvent aussi bien concerner des problèmes au niveau du débit d’air ou bien encore de l’équipement de filtrage présent sur les bouches d’aspiration ou de soufflage. Dans tous ces cas, la vmc peut représenter un problème pour vous ainsi que tous les occupants du logement. Si votre matériel rencontre de graves dysfonctionnements, vous pouvez être confrontés à une augmentation importante de votre consommation énergétique.
Afin de prévenir ces risques, qui peuvent survenir aussi bien en habitat résidentiel que dans le cadre tertiaire, des méthodes existent. Loin d’être exhaustive, cette ébauche peut vous permettre de cibler relativement bien le ou les problèmes que rencontrent votre vmc. Avant toute intervention sur celle-ci, n’oubliez pas de prendre soin de couper l’alimentation électrique pour éviter tout risque de sur-accident. Voici donc le top des pannes auxquelles vous pouvez être confrontés, peu importe l’âge ou l’utilisation de votre matériel de ventilation :
- mauvais débit d’air : souvent causé par l’obstruction volontaire des entrées d’air au moment de la période hivernale. Ce comportement très répandu repose sur un certain “mythe”, consistant à accuser la vmc de causer des déperditions thermiques en période de sur-consommation de chauffage. Cet argument ne tient pas face aux études scientifiques qui démontrent toute l’importance de bien ventiler sa maison pour éviter d’importants problèmes d’humidité mais aussi de santé. L’utilisation d’une vmc n’est pas plus énergivore que la classique ventilation naturelle.
- niveau sonore particulièrement élevé : cela est bien souvent le résultat d’un mauvais positionnement du caisson vmc au sein des combles. Pour y remédier, si l’installation est de votre initiative, prenez contact avec un professionnel afin que celui-ci vérifie la conformité de votre vmc et du réseau de gaines avec les standards réglementaires.
- problème de condensation : cela peut causer également un déficit en ce qui concerne le débit d’air. Si vous souhaitez vérifier efficacement celui-ci auprès d’une bouche de vmc auto-réglable, pensez à positionner une feuille de papier à proximité immédiate. Elle doit se coller sous l’effet de la ventilation à votre bouche, dans le cas contraire cela signifie que votre vmc rencontre des problèmes. Il est possible que la gaine subisse un effet de condensation maximale en raison d’un réseau mal configuré. Le déplacement d’un professionnel s’avère nécessaire pour résoudre ce problème.
Comme vous pouvez le voir, la vérification du fonctionnement de votre vmc est loin d’être un long fleuve tranquille. Néanmoins, le suivi régulier de l’installation préserve votre facture énergétique en même temps que l’environnement alors le jeu en vaut la chandelle ! Sachez qu’il existe également bien des manières de ventiler sa maison sans vmc continue tout en évitant le développement de mauvaises odeurs dans les pièces humides. Pour autant, le débat “une vmc est-elle indispensable ?” renvoie seulement à deux réponses dans la mesure où la réglementation thermique actuelle rend obligatoire la mise en place d’une vmc. Ce type de ventilation doit permettre de lutter efficacement contre l’humidité ainsi que les mauvaises odeurs sans que cela remette en cause votre confort acoustique ou thermique en raison d’une consommation trop importante.
La feuille de papier
La feuille de papier est de loin la méthode la plus simple et forcément la moins onéreuse de vérifier le bon fonctionnement d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Quel que soit le type de ventilation, la feuille d’essuie tout doit se coller aux bouches de reprise d’air, il s’agit de celles qui sont placées dans les wc, salle de bain et cuisine. Ce test est valable tant pour les ventilations collectives que pour celles de logement individuel comme dans les différents systèmes de ventilation des bâtis.
Vérifier les entrées d’air neuf
Les entrées d’air neuf sont placées sur les montants des fenêtres, coffres des volets encastrés, et de plus en plus en encastrement dans le bâti (RT2012). Ces entrées d’air doivent impérativement être dégagées et fonctionnelles mais certaines personnes les occultent en pensant réaliser des économies de chauffage. Le résultat s’avère catastrophique pour l’hygiène du logement et bien entendu pour votre santé. Ces appareils ont pour but de faire entrer de l’air neuf dans les pièces qui en ont le plus besoin comme les pièces de vie (chambre, salon et séjour). il est important de rappeler qu’un humain rejette en moyenne 3 litres d’eau dans l’air qu’il expire lors d’une nuit de sommeil, imaginez une famille de quatre personnes.
Pour tester une entrée d’air auto réglable, il suffit de passer la main devant et si vous sentez de l’air frais passer, cela signifie que le système est fonctionnel. En revanche, pour tester une bouche hygroréglable, c’est un peu plus compliqué. Prenez votre fer à repasser, mettez-le en position vapeur, en dessous de l’entrée d’air et le plus près possible du sol pour faire de la vapeur. Le mécanisme se mettra en mouvement au bout d’une dizaine de secondes.
À lire également