Si dans les maisons neuves le système de ventilation est prévu, dans une maison ancienne, il faut souvent passer par la case travaux de rénovation pour installer un système de VMC. L’air d’une maison peut être vicié par des aérosols, des produits ménagers, de la peinture, de l’humidité, des acariens et des moisissures. Un manque d’aération dans une maison peut ainsi engendrer des problème au quotidien comme notamment des allergies et de la fatigue. L’aération d’une maison passe par l’ouverture quotidienne des fenêtres, mais aussi par une ventilation adaptée. Toutefois, il n’est pas forcément évident de savoir quelle VMC mettre dans sa maison et c’est pourquoi nous vous aidons à trouver la VMC parfaite pour votre maison ancienne !
Qu’est-ce qu’une VMC ?
Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, consiste à évacuer l’air pollué de l’intérieur de l’habitation vers l’extérieur pour que la maison reste saine. Une VMC peut bien évidemment être installée dans chaque pièce de l’habitation, ou seulement dans des pièces comme les toilettes et salles de bains, pour évacuer l’humidité, ou la cuisine pour rejeter les odeurs et les graisses dégagées lors de l’utilisation des appareils de cuisine.
Une VMC, est-elle obligatoire ?
Non, il n’y a aucune obligation d’installer une VMC dans un logement, mais c’est fortement conseillé, surtout dans les maisons anciennes qui gagneront en confort et en qualité de vie en assainissant l’air de l’intérieur du logement.
Quelles sont les différentes ventilations mécaniques contrôlées ?
Parmi toutes les ventilations mécaniques, il y a la VMC simple ou double flux.
Une VMC simple flux aspire l’air frais de l’extérieur tout en rejetant l’air vicié à l’extérieur de l’habitation. Une VMC double flux est utilisée pour limiter les pertes de chaleur, en récupérant la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air provenant de l’extérieur.
Quant à la différence entre la ventilation autoréglable et la ventilation hygroréglable, c’est la prise en compte du degré d’humidité. Si la ventilation autoréglable renouvelle l’air en aspirant l’air de l’extérieur, en les projetant dans un flux de circulation commençant par la pièce à vivre et en finissant par la salle de bain, il ne prend pas en compte le degré d’humidité qui peut être important dans la salle de bains.
Dès la détection d’un certain degré d’humidité, la ventilation hygroréglable se déclenchera pour assainir et déshumidifier l’air rapidement.
Il existe aussi la VMI, autrement dit la ventilation mécanique par insufflation dont le principe est non pas d’aspirer l’air vicié pour l’expulser vers l’extérieur, mais de pousser l’air de l’extérieur vers l’intérieur de la maison.
Quelle VMC dans une maison ancienne ?
Pour une maison ancienne, le bon conseil est la ventilation double flux hygroréglable qui prend en compte non seulement le taux d’humidité, mais également limite les déperditions de chaleur.
Même si le prix d’un tel système de ventilation est plus cher, elle présente de sérieux avantages d’économies sur le long terme, notamment en matière de consommation énergétique de l’habitation, et possède les fonctionnalités maximales pour préserver une maison saine.
À lire également