Choisir une VMC pour sa maison ou son appartement, c’est dire adieu aux éventuelles conséquences de la respiration d’un air vicié et humide à l’intérieur de son logement. L’air intérieur étant jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, acheter une VMC est un choix bénéfique en terme de santé pour les habitants de sa maison ou de son appartement. Toutefois, encore faut-il savoir comment installer une VMC ! Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel.
Qu’est-ce qu’une VMC ?
Une VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée, est un appareil destiné à assurer la ventilation de son logement en évacuant l’air vicié depuis l’intérieur du logement vers l’extérieur.
L’avantage d’une VMC, par l’évacuation de l’air pollué et humide, est l’assainissement de l’intérieur de son logement. Le système de ventilation peut bien évidemment être installé dans l’ensemble de sa maison, ou simplement dans quelques pièces sensibles comme la cuisine ou la salle de bains.
Comment choisir le système de ventilation qui va équiper sa maison ou son appartement ?
Il existe plusieurs types de VMC, à simple flux, à double flux, autoréglable et hygroréglable. Le choix de la VMC devra être fait en fonction du type de logement à équiper, maison neuve ou ancienne, ainsi que du prix que l’on veut mettre dedans et enfin du volume d’air à assainir.
Le bon conseil est de faire appel à un artisan professionnel, pour guider son choix de matériel, et aussi pour les travaux de pose, à moins de se sentir en mesure de procéder soi-même à l’installation de la VMC.
Vers quel artisan se tourner pour les travaux d’installation d’une VMC ?
Plusieurs devis peuvent être demandés à titre de comparaison, pour la fourniture et les travaux d’installation de la VMC, mais ce qui est important reste de choisir un professionnel agréé RGE (reconnu garant de l’environnement), afin de pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides. D’autant plus que ce dernier pourra être amené à contrôler votre VMC (si jamais vous constatez une anomalie de fonctionnement par exemple) ou encore carrément la changer si le modèle s’avère défectueux ou trop vieux.
Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel agréé RGE ?
Les travaux d’installation d’une VMC peuvent rentrer dans le cadre des travaux de rénovation énergétique sous certaines conditions.
Faire appel à un professionnel RGE, une entreprise ou un artisan, pour effectuer les travaux d’installation de la ventilation de sa maison est la condition minimale pour prétendre à l’éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ), pour bénéficier de la TVA à taux réduit, de déductions fiscales et d’aides locales, ainsi que pour rentrer dans le cadre de MaPrimRénov’ et de la prime coup de pouce énergie.
Le gouvernement communique sur toutes ses aides via le site économie.gouv.fr, rubrique “Rénovation énergétique, les aides auxquelles vous pouvez prétendre”.
À lire également